Dany Placard : Retour à la source
Placard-Macbeth retourne là où tout est né: sur la route. Dany Placard nous offre à nouveau ce projet enraciné dans le folk.
Au départ, ce n’était qu’une simple suggestion, celle de monter un spectacle en duo. Un prétexte que Dany Placard a utilisé pour plonger tête première dans les racines du folk avec son complice Francis "Toots" Macbeth (dobro, banjo). Un filon qui lui a permis de revisiter l’ensemble de son répertoire, depuis le groupe Plywood 3/4 jusqu’à son dernier album solo, Raccourci, sorti en 2008.
Au cours d’une tournée qui leur a fait sillonner le Québec, les deux comparses, parfois en compagnie de Jean-François Mineau (percussions) et Michel-Olivier Gasse (contrebasse, voix), sont donc montés sur scène dans une formule minimale: avec des instruments acoustiques et seulement des micros. Cette aventure, ils l’ont compilée sur disque. "Cette fois, je suis allé au plus western et au plus roots que je suis capable", nous indique Dany Placard, joint entre deux sessions d’enregistrement avec l’interprète Chantal Archambault, dont il réalise le nouvel album.
"En show, ce n’était pas toujours évident pour l’enregistrement, ajoute-t-il. Tout dépendait de la place et de l’atmosphère. On ne se le cachera pas, il y a des endroits où c’était impossible d’enregistrer notre spectacle parce que le bruit ambiant était trop fort. Pis, c’est normal. Nous, on s’est adaptés du mieux qu’on pouvait avec une formule acoustique particulière, mais on savait qu’il fallait revenir en studio pour enregistrer certaines pièces."
Le produit final entre les mains, auquel s’ajoute un DVD qui nous offre des archives de concerts et de séances d’enregistrement "au chalet", Dany Placard reprend la route avec ce projet digne des archives de la Smithsonian Institution. Tout est né sur la scène pour finalement y retourner. "Disons que ça lève un peu plus avec cette tournée. On reste en formule quatuor et ça fait fanfare western."
Après cette tournée Placard-Macbeth, Dany Placard nous reviendra avec un nouveau disque cette année. L’écriture est terminée et l’artiste nous promet une nouveauté qui devrait surprendre. "Cette fois-ci, j’ai tout composé au piano, précise-t-il. Je voulais me forcer et surtout ne pas refaire un Rang de l’église ou un Raccourci. Il n’y a presque plus de guitare et je joue du wurlitzer. Ça va porter sur la vie de 10 femmes différentes. Vingt-quatre heures marquantes dans leurs vies."
À écouter si vous aimez /
Fred Fortin, Domaine Alary, Bernard Adamus