Orphaned Land : Guerriers de lumière
Musique

Orphaned Land : Guerriers de lumière

Le grand rêve du chanteur d’Orphaned Land est de voir les Arabes et les Israéliens cesser de se faire la guerre. Il espère s’en rapprocher avec l’album The Never Ending Way of ORwarriOr.

"On dira peut-être que je suis naïf, mais je suis Israélien et mon groupe a des milliers de fans arabes. C’est la preuve qu’un changement est possible. Je dois continuer de rêver pour donner à mes enfants un monde meilleur et plus sécuritaire, un monde où ils pourront avoir une vie heureuse, faire la fête et rester eux-mêmes, au lieu de devenir soldats ou de peut-être mourir dans des attaques terroristes", explique Kobi Farhi.

Quand il a fondé Orphaned Land à l’adolescence, le chanteur n’avait pas encore pour objectif d’unifier les peuples d’Israël: "Je pensais simplement que ce serait cool d’avoir un groupe", rigole-t-il. "Mais avec les années, j’ai compris, grâce à Orphaned Land, que la musique est une force universelle capable d’unir les gens, de les rassurer et de leur donner espoir. C’est certainement l’un des plus grands cadeaux que la musique peut offrir à un peuple. C’est un langage universel que même des ennemis peuvent apprécier. Faire de la musique est un privilège, car à mes yeux, un musicien est plus puissant qu’un politicien à bien des égards. Je ne crois pas à la politique. Je vis au Moyen-Orient. Je vois les politiciens venir et partir, et la situation ne change pas", souligne Kobi.

Depuis sa création en 1991, Orphaned Land a lancé quatre albums et donné des dizaines de concerts devant un public composé autant d’Israéliens que d’Arabes. "Pour le moment, on dirait bien que la musique obtient un meilleur résultat que la politique", fait remarquer le chanteur, fier de dire qu’au sein de la communauté métal, Orphaned Land ne représente pas seulement les Israéliens, mais aussi les Arabes, une réalité que le groupe a voulu illustrer à travers les photos promotionnelles de The Never Ending Way of ORwarriOR, dans lesquelles on voit les musiciens incarner des icônes religieuses catholiques, juives et musulmanes. Ces photos ont suscité la controverse: "On s’est donné pour mission de livrer un message de paix à travers Orphaned Land. On n’allait quand même pas poser avec des lunettes fumées et des chandails de Metallica! À travers les photos, on pose la question: Pourquoi ne pouvez-vous pas vous entendre? Notre musique incorpore les traditions de différentes cultures et elle en ressort plus riche. Qu’arriverait-il si les gens acceptaient dans leur vie les différences culturelles des autres? Ils seraient forcément plus riches", soutient Kobi.

L’un des objectifs d’Orphaned Land est de représenter la culture métal du Moyen-Orient, bien vivante, selon le chanteur, à travers le monde. C’est donc avec hâte que la formation entreprend sa première tournée nord-américaine: "C’est toujours excitant de visiter d’autres parties du monde et de voir les gens qui aiment notre musique à l’étranger. Mais j’ai une autre raison d’être heureux de jouer au Canada. Leonard Cohen est mon artiste préféré et mon mentor. Je rêve d’avoir une photo avec lui."

À voir si vous aimez /
Opeth, Porcupine Tree, Amorphis