Baptiste Prud’homme : L’art de séduire
Baptiste Prud’homme, artiste révélé par le concours Venez chanter votre coin de pays de la feue émission M pour musique, s’apprête maintenant à dévoiler le contenu d’un second album.
En février 2009, Baptiste Prud’homme remportait le vote du public lors du concours Venez chanter votre coin de pays à l’émission M pour musique. Un prix qui s’accompagnait d’une bourse de 10 000 $. Un an plus tard, les retombées de cette victoire se font toujours sentir. "Les gens m’approchent, m’appellent. J’ai pas mal moins de misère à booker des shows", confie l’auteur-compositeur-interprète de Grandes-Piles. "Je réussis à pogner de bons contrats… en région."
Si la Mauricie lui a vite ouvert son coeur, le reste du Québec se montre en effet plus dur à séduire. L’artiste admet que son prix demeure une belle carte de visite. "Mais ce n’est pas encore assez d’après moi", ajoute-t-il sans amertume. Celui qui est déjà à des kilomètres de Vendanges acoustiques espère donc beaucoup de son second album, dont les premières bases ont récemment été jetées. "J’ai commencé à écrire en novembre. J’avais l’objectif d’écrire une chanson par semaine pour rester bien créatif et essayer d’être tout le temps en mouvement. C’est sûr qu’à force d’écrire – ce n’est pas des symphonies que j’ai écrites, mais des petites chansons pop -, j’ai fini par avoir quelque chose de pas pire. Mais sur la quinzaine de chansons, on en a gardé six!" Ce "on" faisant référence à ses deux acolytes, Normand Béliveau et Michel Lemay.
BRISER LA GLACE
C’est d’ailleurs en compagnie de ces deux fidèles collaborateurs que Baptiste Prud’homme dévoilera quelques-uns de ses nouveaux morceaux lors d’un souper-spectacle au Resto des Copains d’abord, à Grandes-Piles. "On essaye des arrangements. On va voir comment les gens vont réagir. Mais je suis confiant…" Au trio se greffera aussi un nouveau membre ce soir-là: le percussionniste Mathieu Lajoie. "On l’essaye. Mais je pense bien qu’on va le garder, sourit-il. J’ai une approche bien acoustique de la musique. Je veux garder ça bien défini; je veux qu’on entende bien les choses. Avec un drum, ça prend bien de l’espace et on n’a pas le choix d’incorporer des instruments électriques. Là, on l’essaye, mais ça va être plus acoustique pareil. Petit drum, petites affaires…"
Ceux qui connaissent le répertoire de Vendanges acoustiques découvriront sans doute un lien de parenté avec le nouveau matériel qui sera commercialisé dans plusieurs mois, du moins dans l’inspiration. "Quand tu te donnes l’objectif d’écrire une toune par semaine, tu sais de quoi tu vas parler au début, mais après ça, tu parles des étoiles… Ça reste bien abstrait. À un moment donné, je regardais un petit oiseau picosser dans la mangeoire et il avait l’air d’avoir frette! Ça ne paraît pas au final, mais c’était ça mon inspiration première. Je me suis inspiré un peu de tout. Quand tu te définis comme créateur de musique, tu n’as pas le choix d’être influencé par tout ce qu’il y a alentour: les bruits de la nature ou urbains. Les relations interpersonnelles, c’est quelque chose qui me fascine bien gros. L’amour aussi…" souffle doucement le menuisier de profession, porte-parole des festivités du 125e anniversaire de Grandes-Piles (du 24 au 30 juin).
À écouter si vous aimez /
Moran, Guillaume Arsenault