Hypnotic Brass Ensemble : Brass camarades
Musique

Hypnotic Brass Ensemble : Brass camarades

La fratrie du Hypnotic Brass Ensemble perpétue le dogme familial en faisant résonner ses cuivres et tambours.

En cette ère électrique et électronique, le Hypnotic Brass Ensemble propose une musique totalement organique, une musique qui vient directement de l’âme, sans transition.

Le HBE, c’est huit cuivres et une batterie. Huit frères, tous aux cuivres, tous fils du musicien Kelan Philip Cohran, un ex-trompettiste et cornettiste du très flyé Sun Ra Arkestra, instigateur de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) et fondateur de l’Artistic Heritage Ensemble. Un père qui a rigoureusement enseigné à sa très nombreuse progéniture (23!) l’art de la musique dès leur plus jeune âge. On imagine l’ambiance à la maison! "Oooh, ça c’est toute une histoire", s’exclame au bout du fil Amal Baji Hubert, un des trois trompettistes du HBE. "C’était comme un pensionnat ou un camp militaire. Tous les jours, c’était la même routine. Nous nous levions vers cinq heures trente du matin, et à six heures, nous devions être assis à nos places respectives avec nos instruments pour travailler jusqu’à 7 h 30. Puis nous déjeunions et partions pour l’école. À notre retour de classe, vers 15 h, nous devions reprendre nos instruments et répéter jusqu’à 18 h. Ensuite, nous faisions nos devoirs, nous dînions, prenions nos bains, regardions la télé pendant environ une heure et nous allions au lit. Cette routine, en ce qui me concerne, je l’ai vécue pendant treize ans, dès l’âge de cinq ans, sans exception."

Le HBE n’est pas un brass band comme tous les autres, vous l’aurez compris. Mos Def, Erykah Badu et notamment Damon Albarn, qui exigea que le groupe fasse la première partie du concert réunion de Blur au Hyde Park de Londres l’été dernier, ont tous fait appel à ses services. "Je n’ai jamais rien vécu de tel", lance avec enthousiasme le trompettiste à propos du concert de Hyde Park. "Nous jouons souvent dans la rue et nous ressentons l’impact que nous avons sur tous ces gens qui passent par là et qui n’ont jamais entendu parler de nous. Pour le show de Blur, c’était la même chose, mais fois cent mille! Je n’avais jamais vu ça!"

Oubliez le son de La Nouvelle-Orléans, le HBE pige plutôt dans tous les styles de musique. Malgré la maîtrise exceptionnelle de leurs instruments, les neuf musiciens n’essaient pas d’en mettre plein la vue avec toutes sortes de prouesses techniques, ils misent davantage sur le groove et la puissance. "Notre musique est exactement comme notre nom: hypnotique, précise Amal. C’est une fusion entre le jazz, le merengue, la salsa, le hip-hop, le classique, l’acid, le funk et tout ce qui peut nous passer par la tête. Il n’y a pas un genre de musique que nous n’abordions pas. Le HBE, c’est de la créativité à l’état pur! On ne peut pas nous cataloguer. S’il devait exister une catégorie dans laquelle nous mettre, on la nommerait hypnotic."

À voir si vous aimez /
Youngblood Brass Band, The Souljazz Orchestra, El Michels Affair