Radio Radio : Les Goonies
Musique

Radio Radio : Les Goonies

Enfilez vos dekshoo et bouclez votre 9-piece luggage set: Radio Radio vous entraîne sur la galavante et largue un deuxième album attendu, Belmundo Regal.

Il est 17 h, l’heure où plusieurs commencent à mijoter un souper, l’heure où les gars de Radio Radio finissent de déjeuner. Ils rentrent d’une virée à Vancouver, et on est très curieux de la réaction du ROC face au rap en chiac. "On a surtout joué sur la Place de la francophonie, avec Yann Perreau, Misteur Valaire et Plastic Bertrand. Mais on a déjà fait un show devant des petites girls après Keshia Chanté. Elles aimaient ça, dansaient et chantaient les refrains avec nous… Pavarotti se promène partout au monde, il n’y a personne qui comprend rien à ce qu’il dit, fait remarquer Gabriel Louis Bernard Malenfant, alias Tekstyle. On a pris nos noms complets; c’est dans l’esprit du nouveau disque. Sur Belmundo Regal, on revient aux racines, au rythme de la mer, et on prend le temps de respirer en cette ère de text-messaging où tout s’exprime en LOL et en OMG."

Belmundo Regal, deuxième album au titre intrigant, témoigne de l’évolution d’un groupe qui a maintenant dépassé le simple statut de curiosité. Petit rappel, un peu avant d’aller enregistrer, la formation s’est vue amputée d’un membre, et pas le moindre: Timo, très à l’avant, forte présence sur scène. "La raison principale, c’est que Timo a eu une petite fille. Quand tu es en amour avec ton enfant et avec ta femme, et qu’il faut que tu partes deux semaines pour des tournées, ça met du stress sur toi de tous les côtés. Timo est diplômé en arts visuels, il est doué en ce sens-là et il a d’autres passions que la musique… C’était une grosse partie du groupe, on ne va pas se conter de menteries. Son départ a fait qu’Alexandre et moi, on a monté plus vers l’avant. On a développé une nouvelle complicité à trois."

Que les fans se rassurent, le son de Radio Radio n’est pas défiguré par ce départ, loin de là. Gabriel s’amuse à résumer, par diverses analogies, l’évolution du groupe. "Je dirais que le premier album est un pitbull, celui-ci, un tigre blanc, et le prochain va être une licorne. On va vers quelque chose de moins agressif et c’est lié au départ de Timo. Si on parle de moyens de transport, Cliché Hot est une voiture sport, Belmundo Regal, un voilier, et le prochain va être de l’équitation…"

Derrière Belmundo Regal, il y a une muse, un personnage rencontré au hasard, qui donne son nom au disque et a inspiré le trio: "On avait déjà l’idée que le prochain album serait un disque de vacances. Belmundo a incarné l’esprit du disque. C’est le genre de gars qui se promène sur un voilier avec un sportscoat blanc, le vent dans les voiles et les cheveux au vent, le genre de gars qui a des mains travaillantes mais des doigts de pianiste, un genre de polyvalent, nomade, qui a voyagé partout dans le monde… C’est lui qui nous a parlé du trésor enfoui tout près d’Oak Island, une île située sur la côte ouest de la Nouvelle-Écosse… C’était la porte d’entrée sur le Nouveau Monde. Il paraît que c’est la place où il y a le plus de trésors au monde."

À voir si vous aimez /
Beastie Boys, Omnikrom, Spank Rock