Who Are You : Jamais deux sans toi
Musique

Who Are You : Jamais deux sans toi

Who Are You et I.No se réunissent sur la scène du Théâtre Petit Champlain. Deux univers musicaux distincts qui ont des atomes crochus.

En récoltant le prix Bernard-Bonnier lors du dernier Gala des prix d’excellence à Québec, Josué Beaucage s’est fait récompenser pour son travail de compositeur dans la pièce de théâtre Le "K" Buster, montée en 2008. Une collaboration ouverte entre lui et le metteur en scène Raphaël Posadas qui a donné au musicien une liberté exceptionnelle. "Lorsque Raphaël m’a indiqué que non seulement je pouvais conceptualiser la musique, mais que je pouvais aussi chanter, j’ai trouvé ça dangereux, se rappelle-t-il. Lorsque tu ajoutes ta voix et des paroles, tu ajoutes aussi ta propre interprétation de l’histoire. Tu ne veux pas brouiller les cartes. Mais lui, il tenait à ce que je me laisse aller. Finalement, l’exercice fut justifié. Ce spectacle était fait avec des marionnettes. Avec une trame sonore comme celle-ci, je crois qu’on avait l’impression qu’elles étaient presque humaines."

L’expérience a même bonifié son travail au sein du groupe Who Are You, qu’il a fondé en compagnie du guitariste Simon Pednault et du batteur Dominic Fournier il y a deux ans. Après un premier maxi de quatre chansons, le trio additionne depuis les compositions et se retrouve maintenant avec un répertoire d’une quinzaine de pièces.

Josué Beaucage visualise déjà les possibilités d’arrangements pour le concert en plateau double en compagnie du groupe I.No, dans lequel nous retrouvons aussi Simon Pednault. Les deux formations se connaissent bien, Beaucage ayant aussi réalisé le premier maxi de ce groupe mené par la chanteuse Amélie Nault. "On ne va pas dénaturer nos répertoires respectifs. Amélie et moi, on avait le goût de chanter ensemble sur certaines pièces, et d’être réunis ainsi, avec autant de musiciens sur scène, nous donnera beaucoup de latitude."

Avec une telle vitrine, nous aurons donc l’occasion d’évaluer le plein potentiel de ces deux groupes de Québec. Si I.No trouve son confort en signant un folk-pop intimiste, Who Are You se distingue plutôt par sa conception d’un spectre sonore élargi et ambiant qui pourrait rejoindre celui de Patrick Watson. "Pour moi, même les paroles et la voix font partie intégrante du son et de la création d’une atmosphère. Les thèmes sont très personnels, mais n’ont pas nécessairement d’emprise sur la musique. C’est ce qui prime pour nous."

À écouter si vous aimez /
Patrick Watson, Karkwa et Daniel Lanois