Catherine Major : Fais du feu dans la cheminée…
Catherine Major pose ses valises après un séjour en France. Au programme des prochains jours: quelques concerts rose sang, écriture et repos souhaité au foyer.
On aimerait bien parler, en ce petit matin de semaine, avec Catherine Major-la-chanteuse, mais à l’autre bout du fil, une "pouponne" de sept mois veut prendre le contrôle de l’entrevue, tente de ravoir à grands cris Catherine Major-sa-mère. "Peux-tu m’attendre deux minutes? Je vais aller la coucher." Bien sûr, on a tout notre temps ici, pas la peine de se presser, surtout que l’on sait comment vous avez couru récemment.
Vous revenez de la France, donc? "Ça a été trois semaines occupées: de la promo, des télés, ça a bien répondu. J’ai été super bien accueillie pour les premières parties de Maurane. Elle est vraiment amoureuse de ce que je fais et elle me l’a beaucoup fait sentir; elle n’avait que de bons mots à propos de moi. Les premières parties, on sait ce que c’est habituellement, mais là ce n’était pas juste des premières parties; il y avait beaucoup d’amour qui m’attendait de toute l’équipe."
Pas de répit, disions-nous, pour celle qui avoue trouver surréaliste d’avoir à défendre de nouveau outre-mer les morceaux de Rose sang, enregistrés il y a près de trois ans. Ainsi, mai devrait d’abord être consacré "à respirer", espère-t-elle, puis à décanter sur de nouvelles chansons une faste vie personnelle et artistique. "J’en ai déjà quelques-unes, pas tant que ça parce que je n’ai pas eu le temps de m’arrêter. J’attends ce moment-là depuis longtemps. J’ai vécu pas mal de trucs. La tournée, ça donne de l’expérience, ça fait voir les choses autrement. Avoir un enfant, ça change aussi la perspective sur la vie, ça pousse à écrire et à composer différemment. Le problème, c’est que je n’ai pas soufflé une seconde depuis mon accouchement, je n’ai arrêté qu’un mois. J’ai emmagasiné des émotions et je souhaite que ça sorte bien."
RUBRIQUE COUPLE
On ne veut pas jouer les scribes people, loin s’en faut, mais on serait con de ne pas évoquer l’envoûtante Los Angeles que Major souffle à l’oreille de son amoureux Moran sur le plus récent album du beau gosse, Mammifères. Une chanson enregistrée en famille, pour ainsi dire, par une Catherine que la grossesse n’allait pas mettre sur le carreau. "J’ai fait mon dernier concert 10 jours avant d’accoucher, raconte-t-elle. Il y a quelque chose de plus paisible quand on est enceinte, même moi je le reconnais sur l’album de Jeff; il y a comme une espèce de paix que je n’ai pas en temps normal. D’ailleurs, avoir un enfant, accoucher, ça change le corps, donc logiquement, puisque le corps est un instrument, la voix change aussi. Je pense qu’elle est plus posée."
Les irréductibles pourront corroborer ses dires alors qu’elle interprétera sur scène, accompagnée d’Alexis Dumais (claviers), de Mathieu Désy (contrebasse) et de Benjamin Vigneault (batterie), quelques inédits, quoique essentiellement Rose sang. "Je veux que les gens qui n’ont pas encore vu le spectacle reconnaissent les chansons."
À voir si vous aimez /
Barbara, Sylvain Lelièvre, Gaële