Emmanuelle Seigner : Toquée
Musique

Emmanuelle Seigner : Toquée

Sur son deuxième album, intitulé Dingue, la comédienne Emmanuelle Seigner s’offre du sur-mesure cousu main par Keren Ann et Doriand, et donne même la réplique à Iggy Pop et Roman Polanski.

D’abord, il y a eu ce rôle de composition dans Backstage en 2005 où Emmanuelle Seigner jouait les pop stars de variétés. Ensuite, la rencontre avec Ultra Orange et l’album rock en anglais que l’on sait. Revoici la comédienne avec un gravé qui lui colle à la peau, écrit pour elle par Keren Ann et Doriand, interprété en français cette fois-ci. La voix est à l’avant, l’approche, plus personnelle. "Forcément parce que déjà, le fait que ce soit dans ma langue change la donne. Pour le premier, j’avais envie d’un album rock, proche du Velvet Underground. Mais pour Dingue, je voulais aller vers quelque chose qui soit joyeux, pétillant, pop et, en même temps, qui porte quelques chansons profondes, en français… Le résultat est assez différent."

L’aventure du second disque a commencé le jour où Keren Ann et Doriand lui ont proposé une chanson écrite en pensant à elle: Dingue. "On s’est rencontrés et ils se sont montrés intéressés à faire tout l’album… J’étais très contente; j’avais toujours eu envie de travailler avec Keren Ann, mais on m’avait dit que depuis Chambre avec vue avec Henri Salvador, elle bossait que sur ses propres affaires. J’avais fini par abandonner l’idée, mais quand elle m’a approchée, ce fut pour moi un signe du destin, c’était la rencontre que j’attendais et espérais." L’intérêt pour le rock du Velvet qu’elles partagent toutes les deux – souvenez-vous du dernier album solo de Keren Ann (Keren Ann, 2007) – allié à cette aura gracile qui teinte leur sensibilité musicale a fait que ça a cliqué. "Je ne leur ai pas vraiment donné de thème, à elle et à Doriand; j’ai simplement décrit l’univers que je souhaitais porter. J’avais comme inspiration Nancy Sinatra, qui avait des chansons avec beaucoup d’humour, très gaies, sautillantes, et d’autres plus tristes."

Les moments plus légers sont justement ceux qui rendent l’album attachant. Dingue, par exemple, où la comédienne évoque la folie posée de Bardot incarnant Bonnie dans Bonnie & Clyde de Gainsbourg, sans oublier une autre chanson gainsbourienne, Qui êtes-vous?, entonnée en duo avec son mari Roman Polanski. Au petit matin, une femme s’éveille; un homme est allongé dans son lit, il prétend être "l’amour en personne". À la lumière de l’arrestation récente du cinéaste, la chose pourrait apparaître déplacée, mais la chanson est si charmante… L’album fut écrit et enregistré avant les événements que l’on sait. "Heureusement que mon disque est joyeux", dit Emmanuelle Seigner, à demi soulagée. La musique comme soupape et lieu de résilience? "Ah oui, absolument. Une chance que j’avais le disque et que j’anticipais sa sortie, prévue initialement le 2 novembre dernier. Tout était prêt, mais les événements en ont évidemment retardé le processus… Roman Polanski m’a donné mon premier grand rôle au cinéma dans Frantic (ndlr: un thriller paru en 1988 qui met en scène Harrison Ford). L’idée de lui rendre la politesse et de lui faire faire sa première chanson me plaisait…"

Emmanuelle Seigner partage aussi le micro avec Iggy Pop, dont on connaît l’intérêt pour la langue et la culture françaises depuis Préliminaires, son plus récent album mitonné sous l’influence de Michel Houellebecq (et en particulier du roman La Possibilité d’une île), sur lequel il se met aussi en bouche un texte de Prévert (Les Feuilles mortes). "On adorait comment il chantait en français, mais quand il a accepté, j’y croyais pas! Ça a été une journée assez magique quand il est venu au studio; il est adorable et très préparé. Il a déjà fait un duo avec Françoise Hardy sur Jazz à Saint-Germain, avec Blondie…" Et avec Peaches. Un vrai gentleman, ce monsieur Pop.

Si Charlotte Gainsbourg, elle aussi comédienne et chanteuse bien entourée, se dit par moments complexée quant à ses talents de chanteuse, il en va autrement pour Emmanuelle Seigner, qui affiche un aplomb de rockeuse: "On est très différentes; moi je n’ai jamais eu ce genre de complexe ou de timidité vis-à-vis de la musique. Et contrairement à elle, je suis tout de suite partie en tournée. D’ailleurs, c’est là que tout a changé pour moi, en faisant des concerts. Alors j’ai commencé à aimer ça très fort, à constamment avoir hâte de remonter sur les planches. C’est la scène qui a fait que mon désir s’est transformé en quelque chose de passionnel. Dernièrement, je me suis demandé comment renouer avec toute cette adrénaline; eh bien… en refaisant un disque!" Rendez-vous avec Emmanuelle en juillet prochain aux FrancoFolies.

Emmanuelle Seigner
Dingue
(Musicor / Select)

À écouter si vous aimez /
Nancy Sinatra, Brigitte Bardot, Muriel Moreno