Gogol Bordello : Trafic d'influences
Musique

Gogol Bordello : Trafic d’influences

Gogol Bordello affirme son identité au-delà de sa saveur exotique sur Transcontinental Hustle.

Eugene Hütz a de sérieux problèmes de cellulaire. Ce qui est un peu ironique pour ce fils de Roms (un peuple nomade) et fâcheux pour notre conversation (malencontreusement écourtée). Mais probablement un souci bien mince pour le musicien et comédien de 37 ans, arrivé d’Ukraine avec 400 $, une guitare et un pantalon. Le gaillard a mené son "nonoctuor", Gogol Bordello, sur les scènes des plus grands festivals, joué au cinéma avec Elijah Wood, gratté la guitare avec Madonna, vendu 107 000 exemplaires de l’album Gypsy Punks: Underdog World Strike (réalisé par Steve Albini)… Ce matin-là, il sort d’un studio de télé de New York pour témoigner d’une autre grande rencontre, cette fois avec le réalisateur Rick Rubin.

Car tandis qu’il incarne le rêve américain, Hütz demeure fidèle à la tradition migratoire des Roms sur Transcontinental Hustle, cinquième opus de sa troupe, manoeuvré par Rubin. Gogol Bordello y troque son côté punk contre une facture plus roots, acoustique, témoignant évidemment de ses influences est-européennes, mais aussi de l’attrait récent de Hütz pour la musique du Brésil, où il réside depuis deux ans. "Tu trouves?" s’étonne le moustachu lorsqu’on lui fait la remarque. "À mon sens, c’est justement moins roots! L’idée était de manifester avec plus d’assurance ce qu’est la musique de Gogol Bordello, qu’il n’y a rien d’exotique à ce que nous sommes. Oui, bon, il y a moins de guitare électrique, mais nous avons déjà été plus acoustiques que ça encore! Notre son n’a jamais été défini par ce qu’on pourrait appeler notre côté "aréna rock"."

On le sait par son travail avec Johnny Cash ou Metallica, Rick Rubin a un impact décisif sur les artistes avec qui il travaille. Hütz qualifie son apport de "sans prix", mais serait bien embêté de résumer en quoi il consiste. "Il n’y a rien de forcé dans son approche. Tout est question d’apprentissage, de nouer une relation", hésite celui qui était vraiment destiné à travailler avec le patron du label American Recordings. "Si je regarde ma collection de musique, tous mes disques préférés ont été réalisés par lui: de Slayer à Johnny Cash, en passant par Run DMC et les Beastie Boys… Je ne pourrais pas en désigner un de plus important qu’un autre!"

Gogol Bordello
Transcontinental Hustle
(Sony Music)
Sortie le 27 avril

À voir si vous aimez /
La Mano Negra, The Clash, Me Mom & Morgentaler