Sevens Project : Au-delà de l’image
Sevens Project est le fruit de rencontres musicales spontanées qui ont formé une grande famille à garde partagée. Matt Lederman nous fait le récit d’un exercice musical original.
Lorsque les gens sont mis en contact avec la musique de Sevens Project, le mot cinéma leur vient à l’esprit. Comment passer à côté du septième art à l’écoute de ces pièces musicales savamment arrangées où même les voix revêtent un caractère abstrait et évocateur? Matt Lederman (guitariste et multi-instrumentiste), l’un des fondateurs du groupe, s’explique aisément cette association. "Nous avons formé ce groupe pour le Festival du nouveau cinéma à Montréal il y a quelques années, se rappelle-t-il. Toutes les performances du groupe ont été accompagnées de projections visuelles depuis. L’image a marqué la naissance du projet. Pour faire ce disque, nous ne voulions pas conceptualiser une trame sonore particulière, l’exercice était fondamentalement musical. Chacune des pièces est construite différemment et fait le récit unique d’une histoire en musique."
C’est d’ailleurs sur un écran que nous pourrons voir et entendre Patrick Watson, un autre membre de la formation montréalaise, qui prête sa voix et ses talents de claviériste au projet.
"Patrick est un homme de famille maintenant, nous indique Lederman. En fait, nous avons une installation visuelle qui accompagne le spectacle. Nous avons filmé Patrick en studio, c’est très simple comme réalisation, et il y aura un VJ avec nous pour superviser les projections lors de la performance. Patrick est lui-même très content de cette solution. Il aurait aimé être avec nous plus souvent, mais je crois que de cette façon sa collaboration au groupe sera soulignée adéquatement."
C’est grâce à Moondata Productions que le guitariste Matt Lederman et ses collègues Ryhna Thompson et Peter X ont pu rencontrer les artistes qui se sont greffés au collectif Sevens Project. Une boîte de promotion et de production de spectacles qui a été fondée en 2002 et qui présenta, à partir de l’année suivante, les soirées d’improvisation musicale LABprojects. "Pour Sevens Project, c’est très différent. C’est un projet musical écrit, nous sommes loin de l’improvisation. Certaines compositions ont été écrites en tandem et d’autres en solo. Dans tous les cas, Vid Cousins (réalisateur et coproducteur) et moi, nous apportions notre contribution aux arrangements pour rendre l’exercice plus fluide."
Ensuite, une quinzaine d’artistes se sont joints à l’exercice. Un effectif pour le moins surprenant, et les noms aussi! "Ça peut paraître impressionnant, mais il n’y avait pas de deadline au départ. Au courant d’une semaine, nous avons pu enregistrer avec Stefan Schneider (à la batterie et dans Bell Orchestre). Après, nous avons travaillé sur les pièces à tour de rôle dans notre studio d’enregistrement. Par la suite, nous sommes allés au Breakglass Studio qui appartient à Jace Lasek (The Besnard Lake). Bien entendu, Jace était sur place, alors on l’a fait jouer! Et le seul tromboniste que nous connaissons, c’est Evan Crankley (Stars). Un appel et il nous a rejoints." Si tout pouvait être aussi simple.
À écouter si vous aimez /
Patrick Watson, Torngat, Bell Orchestre