Gilles Vigneault : Fin renard
Musique

Gilles Vigneault : Fin renard

Gilles Vigneault lance Retrouvailles, un album de reprises en duo (voir notre critique en page disques). Plutôt que de lui parler de cette recette qui s’étire, Voir a sauté sur l’occasion pour discuter, simplement discuter avec l’homme.

Question de s’adapter à l’horaire chargé du monsieur descendu de Saint-Placide pour se lancer dans une journée de promotion épuisante, notre rendez-vous a lieu entre les murs blancs de la cafétéria de Radio-Canada. Blanc comme l’anémique chevelure frisée du chanteur, blanc comme les néons au-dessus de nos têtes. Si ce n’était du regard vif qui anime toujours le visage de Gilles Vigneault, 81 ans, on se croirait presque à l’hôpital.

Offrant des réponses aux mille détours, souvent philosophiques, rarement hors sujet, le poète jongle avec la langue et jette parfois son attention sur un simple mot glissé au hasard d’une question, d’une réponse: "Dans le mot carrière, il y a le mot arrière qui prend beaucoup de place. Je crois qu’il faut plutôt se concentrer sur le C qui vient juste avant. Et dans une carrière, plus on creuse, moins il y a de matières premières. La carrière la plus utile est celle où l’on trouve du granit ou du marbre, pour en faire des pierres tombales. Quand je serai mort, les gens décideront si j’ai eu une carrière ou non."

Elle vous effraie, la mort? "Félix disait: "C’est beau la mort, c’est plein de vie dedans." La mort me donne toujours l’impression d’évoluer entre deux eaux: la peur et la curiosité. Ce sont deux eaux extrêmement ancrées dans la nature humaine. Celui qui affirme n’avoir pas peur de la mort fait un peu prétentieux et effronté. Pas très poli pour la mort et l’au-delà. Celui qui se dit certain d’une vie après la mort me paraît audacieux parce qu’à mon avis, il n’est pas allé voir. Je ne veux pas dire de bêtise à propos de la mort. Pour moi, elle devrait être une suite. Surtout pour ceux qui, dans la vie, atteignent le fond du baril. Certains vont si bas que la vie n’est plus gratifiante. Pour eux, je souhaite une suite. Je le souhaite tellement fort que je commence à y croire. Mais plutôt que de "savoir" ce qui vient après la mort, j’opte pour la surprise."

Les beaux métiers

Pied de nez à la maladie, à la vieillesse, Gilles Vigneault mène une vie fort active. Après un album et une tournée en compagnie des Charbonnniers de l’enfer en 2007, le revoici avec Retrouvailles, un disque où il interprète quelques classiques, entouré de chanteurs jeunes et moins jeunes (un volume 2 germe déjà dans sa tête). On y entend Catherine Major, Nana Mouskouri, Florent Vollant, Jean-Pierre Ferland, Loco Locass et même Charles Aznavour qui était récemment de passage au Québec pour mousser la vente de son autobiographie et donner quelques conseils aux artistes. "Comme le disait La Rochefoucauld, "on ne donne rien si libéralement que ses conseils"", lance-t-il à la blague avant d’ajouter son grain de sel: "Il m’arrive de lire des poèmes ou des paroles de chansons aux belles images, mais auxquels je ne comprends rien. Il y a un poète, (Louis) Ménard si ma mémoire est bonne, qui avait écrit un texte adressé à un ami, lui expliquant que sa poésie était couverte de trop de voiles. Il concluait en disant que "si ton esprit veut cacher les belles choses qu’il pense, qu’est-ce qui peut t’empêcher de te servir du silence". Alors, si votre voisine de palier qui fait de la couture ne comprend pas ce que vous écrivez, taisez-vous."

Toujours aux jeunes créateurs: "Mettez du temps dans ce que vous faites. Méfiez-vous des machines qui prétendent vous donner du temps en additionnant plus vite que vous. Ces machines vous volent votre temps et arriveront à vous voler votre mémoire, même votre imagination. Fiez-vous à l’ordinateur que vous avez entre les deux oreilles. Je ne crois pas que l’on puisse faire tout plus vite. Il n’y a pas de machine qui accélère la création."

Gens du pays

Associé de longue date au mouvement nationaliste – GSI lancera en juin le CD/DVD du concert 1X5 donné par Vigneault, Deschamps, Léveillée, Charlebois et Ferland lors de la Saint-Jean de 1976 -, Gilles Vigneault croit-il toujours à la souveraineté du Québec? "Elle n’est pas morte et enterrée, comme plusieurs le prétendent. Comme a dit Brel: "J’ai vu des volcans qu’on croyait éteints rejaillir." La véritable souveraineté est à l’intérieur des gens. Quand un Québécois la découvre, il commence à voter pour lui, comme les Anglais ont voté pour eux lors du dernier référendum. Certains prétendent qu’on a fait le tour de la question souverainiste. Mais si on fait le tour de la question, le tour complet, la question reste toujours au milieu."

Gilles Vigneault
Retrouvailles
(tandem.mu/Select)

À écouter si vous aimez /
L’oeuvre de Vigneault, les duos, la poésie