Quatuor Bozzini : Passez au salon
Musique

Quatuor Bozzini : Passez au salon

Avant de nous accueillir dans sa cuisine, le Quatuor Bozzini nous invite dans son Salon des compositeurs pour encore deux soirées d’échanges musicaux.

Le Quatuor Bozzini est un de nos ensembles parmi les plus actifs. Il présente actuellement son troisième événement montréalais depuis le début de l’année, et il a aussi fait des détours, avec des programmes différents, par Vancouver en février et San Francisco en mars. Le 1er mai, le quatuor à cordes présentera la sixième édition de son annuelle Composer’s Kitchen, un concert qui clôt une semaine d’ateliers avec six jeunes compositeurs jumelés à deux invités (cette fois-ci Michael Oesterle et Linda Catlin Smith), qui leur servent de mentors. Et juste avant cette série, l’ensemble propose trois programmes différents dans le cadre de son Salon des compositeurs. Ouf!

Ça fait beaucoup de musique à apprendre, tout ça, alors lorsque le violoniste Clemens Merkel arrive à vélo à notre lieu de rendez-vous, c’est bien sûr à la suite d’une longue répétition! Le programme du jeudi présente des oeuvres de Oesterle et Smith, mais aussi de François Houle et de Jean Lesage (son Livre des mélancolies, que le quatuor a enregistré pour Atma avec le clarinettiste Jean-Guy Boisvert). Le programme du vendredi est confié à Cléo Palacio-Quintin (compositrice en résidence à la Chapelle historique), au compositeur japonais Jo Kondo et à Gilles Tremblay (Croissant, une commande du Penderecki String Quartet).

Clemens Merkel explique: "Le Salon précède toujours notre série Composer’s Kitchen. L’idée, c’est de mettre en valeur la musique des mentors qui feront ensuite les ateliers avec nous; on y présente aussi majoritairement de la musique canadienne et c’est aussi la série dans laquelle on invite d’autres interprètes à jouer avec nous, ce qui nous permet de déborder du cadre du quatuor à cordes." Cette fois-ci, les invités sont le clarinettiste François Houle et le percussionniste Rick Sacks (la pianiste Pamela Reimer participait au premier des trois concerts de la série, le mardi 20 avril). "On voudrait en faire un mini-festival, mais c’est un projet qui mûrit lentement."

On n’aurait pas trop d’un festival, en effet, pour avoir une idée de l’ampleur du répertoire que couvre le Quatuor Bozzini, à l’intersection des musiques contemporaine et actuelle. L’ensemble enregistrera bientôt une grande oeuvre de Jean Derome et Joane Hétu, et on le verra en juin au Suoni per il Popolo improvisant avec le pianiste français Benoît Delbecq! Après 10 ans, toujours un ensemble rafraîchissant. www.quatuorbozzini.ca