Francouvertes : Son du peloton
Musique

Francouvertes : Son du peloton

La finale des 14e Francouvertes en trois portraits.

Il y a au moins trois Montréalais qui feront la finale! À n’en point douter, l’ultime étape du concours consacré à la relève musicale francophone a un goût plus "pro", cette année. Les prétendants à la première place ont tous déjà des contrats de disque (quand ça n’est pas une emprise déjà bien établie sur le public québécois), de même qu’un son des plus accessibles. C’est à se demander à qui ou à quoi servira la panoplie d’outils facilitants (temps de studio, matriçage de CD, aide promotionnelle, etc.) offerte en prix… N’empêche, les trois figures ont émergé légitimement des 10 semaines de préliminaires et de demi-finales au Lion d’Or, au cours desquelles 21 concurrents se sont livré bataille. Les présentations:

Bernard Adamus /
(bernardadamus.com)

Style musical: blues-folk (ou est-ce l’inverse?)

Ville d’origine: Nowy Sacz, Pologne

Forme: Le chanteur et guitariste est accompagné de cinq musiciens – Tai Nguyen (banjo et guitare), Benoit Paradis (trombone), Sylvain Delisle (contrebasse), Olivier Bourget (batterie) et Nicole Carmen (choeurs).

Expérience: "À faire du matériel original, je te dirais bientôt deux ans en band. Donc, ça fait grosso modo 30 shows. La formule actuelle a commencé au Off-Festival d’été de Québec."

Influences: Fred McDowell, Plume Latraverse, Henry Miller et Réjean Ducharme

Première reprise: 115th Dream de Bob Dylan

Entraînement: "Deux heures de bachata chaque nuit pendant mon sommeil… Mais je ne dors pas beaucoup."

Plan de match: "Être au bon moment au bon endroit."

Analyse: Avec les 3000 copies vendues de son album Brun (Grosse Boîte) et le vote du public comptant pour 50 % du résultat de chaque étape, Adamus aurait pu manger des hot-dogs durant ses deux premières prestations au concours et l’emporter quand même. Les deux fois, le Lion d’Or était plein à craquer de fans venus entendre Rue Ontario et La Question à 100 piastres, prêts à payer la tournée générale sur les ordres du "Révérend". Un concours? Quel concours?

Monogrenade /
(monogrenade.com)

Style musical: rock "karkwatsonnien"

Ville d’origine: Montréal

Forme: Jean-Michel Pigeon (claviers, guitare, voix), Frédéric B. Girard (chant), Mathieu Collette (batterie), François Lessard (basse), Marianne Houle (violoncelle)

Expérience: 11 concerts en une année

Influences: Radiohead, Arcade Fire, Karkwa, Patrick Watson, Portishead, Debussy, A Silver Mt. Zion

Première reprise: "On ne fait pas de reprises, mais si une bonne idée se présente, pourquoi pas. On pensait peut-être à Trip de bouffe de Nicola Ciccone."

Entraînement: "On répète le plus souvent possible. Dix minutes de réchauffement vocal, ensuite, des étirements. Mathieu semble avoir de la difficulté avec la souplesse de ses jambes."

Plan de match: "S’amuser le plus possible."

Analyse: Connu pour le hit mineur Ce soir et récemment recruté par les disques Bonsound (Marie-Pierre Arthur, Radio Radio), le quatuor a lui aussi fait déplacer passablement de monde lors des deux étapes précédentes. Il surfe aussi adroitement sur un style musical très en vogue en ce moment. Un couteau à double tranchant, puisqu’à force de trop bien exécuter le genre, Monogrenade est guetté par la linéarité. En finale, il devra prouver qu’il a plus de cordes à son arc.

Alex Nevsky /
(myspace.com/alexnevskymusique)

Style musical: pop-rock

Ville d’origine: Saint-Pétersbourg, Russie

Forme: Le chanteur, pianiste et guitariste est accompagné de trois musiciens – Gabriel Gagnon (claviers, basse), Gabriel Gratton (guitare, basse) et Olivier Laroche (batterie).

Expérience: "Sous la forme actuelle, depuis janvier. J’ai fait une vingtaine de spectacles si j’inclus les premières parties de Yann Perreau en solo."

Influences: Oxmo Puccino, Jean Leloup, Elvis, IAM

Première reprise: "I Will Always Love You de Whitney Houston." (!?!)

Entraînement: "Trente minutes de marche par jour (pour aller acheter mon carton de cigarettes)."

Plan de match: "Quatorze Je vous salue Marie et des McCroquettes."

Analyse: Pas de milieu: on aime ou on est exaspéré par son pop-rock enjôleur, à mi-chemin entre Yann Perreau et Coeur de Pirate, sa poésie taillée gros et son style "Casanova de friperie". L’élément sexe du concours. L’élément incertain, aussi: le nouveau poulain d’Audiogram est passé en demi-finales par la peau des fesses, mais a clairement séduit par après. En duo yeux dans les yeux avec une chanteuse X sur vos écrans à pareille date l’an prochain, quoi qu’il advienne.

Finale des Francouvertes
Le 3 mai
Au Club Soda