Magali Lemieux, Philippe Bournival : Destination monde
Après une décennie de galère en tant que Duo Impromptu, Magali Lemieux et Philippe Bournival se redéfinissent et font place à Magali et les Tuxedos voyageurs.
C’est à l’automne 2001 que Magali Lemieux et Philippe Bournival, un couple dans la vie de tous les jours, donnent vie au Duo Impromptu. Oscillant entre la chanson française et la tradition classique, le tandem surprend par ses compositions loufoques (L’Hymne au spaghatt’, Le Cowboy virtuel) et ses douces mélodies (La Valse des demi-soupirs).
En 2003, il lance son premier album: Chansons génétiquement modifiées. Par la suite, il s’inscrit à de nombreux concours – il participe deux fois aux Francouvertes -, explore la chanson pour enfants, se joint aux Cordes Hallucinantes, prend le virage de la musique du monde avec Promenade dans les prés, son deuxième enregistrement… Bref, il commence à s’éparpiller. Du coup, le public n’arrive plus à saisir son essence, d’où le besoin du couple de dire adieu au Duo Impromptu et de repartir sur des bases plus claires.
"À un moment donné, je disais à quelqu’un qu’on avait sorti un nouveau disque. La personne m’avait répondu: "Vous, c’est spécialisé. Vous faites de la musique pour enfants." Là, j’ai compris qu’il y avait quelque chose dans notre image qui ne passait pas ou qui n’était pas clair. L’idée de Magali et les Tuxedos voyageurs, c’est que le nom soit associé à la musique du monde et à quelque chose de jazzy. On fait du tango, du swing, du jazz du monde. C’est encore large – on fait par exemple de la musique sud-américaine et de la musique folklorique -, mais il y a quand même un lien entre tout ça: les différents rythmes du monde", explique celui qui occupe le poste de directeur musical à la basilique Notre-Dame-du-Cap. À propos de leur nouvelle orientation musicale, la chanteuse du groupe ajoute: "Lors des concours, un des commentaires qui revenait, c’était: "Vous êtes d’une autre époque." Nous, on vient du monde classique. Et dans le domaine de la chanson, ça a toujours fait bizarre. Si on se compare à ce qui se fait actuellement dans la chanson – Mara Tremblay, Dumas, Yann Perreau -, on est vraiment des extraterrestres avec notre violoncelle, notre accordéon, notre guitare classique… Moi, Piaf, Brel, Gainsbourg des années 60, ça me va bien dans la voix. Et Magali et les Tuxedos, c’est peut-être ça: s’assumer dans notre old fashion style. On va continuer à faire des créations, à écrire nos chansons. Mais là, Philippe s’est surtout amusé à faire des arrangements."
NOUVEAU VOYAGE
L’aventure des Tuxedos, Magali Lemieux et Philippe Bournival l’entreprennent avec le guitariste classique Sébastien Deshaies et le violoncelliste François Toutant, les fameuses Cordes Hallucinantes avec lesquelles ils travaillent depuis cinq ans. Pour le concert qu’ils présenteront à la Maison de la culture de Trois-Rivières, le premier sous leur nouvelle appellation, ils useront aussi des services d’une metteure en scène: Cynthia Charron. "Au lieu d’avoir les musiciens en position classique de quatuor à cordes, on va probablement avoir chacun notre îlot, sur des praticables. On a un concept par rapport au fait qu’on est en voyage. Donc on serait tous sur des îles et l’idée serait de les rapprocher… Je ne sais pas trop; on travaille encore sur ça un peu", conclut Magali Lemieux.