Damien Robitaille : Homme du monde
Musique

Damien Robitaille : Homme du monde

Damien Robitaille a prouvé qu’il était un Homme autonome en présentant un deuxième spectacle plus funky et osé. Dernièrement, il semble également être un homme très en demande dans plusieurs coins de la planète…

"Il y a quelques années, je n’aurais même pas cru qu’un jour je chanterais en français; alors de chanter en français au Québec et ailleurs dans le monde, c’est un réel cadeau", confie Damien Robitaille. Alors qu’il s’est rendu à deux reprises à Vancouver cet hiver pour chanter aux Jeux olympiques, le Franco-Ontarien s’étonne encore de tout ce qui lui arrive. Là-bas, il a chanté en solo au piano dans le plus grand stade de sa carrière, le BC Place Center. Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là: il a aussi remporté le prix Rideau des diffuseurs français, ce qui lui assure une tournée européenne d’une dizaine de dates en mars 2011. Cet été, il ira par ailleurs flirter avec les Européens en donnant des spectacles à Paris et en Suisse.

L’artiste, qui s’est déjà déraciné une fois lorsqu’il a quitté Lafontaine, en Ontario, pour s’installer à Montréal, ne ferme pas la porte à l’exil européen sporadique: "Pour réussir une carrière en Europe, il faut y passer au moins le tiers de son temps. Si un jour j’en ai l’opportunité, peut-être que je le ferai. Je suis encore jeune, et quand j’y pense, aller visiter ma famille en Ontario, c’est six heures de route et aller en Europe, c’est six heures d’avion! Ce n’est pas bien différent!"

Faiseur de paix

Il y a dix ans, le professeur de piano de Damien l’a convaincu de chanter en français plutôt qu’en anglais. Aujourd’hui, le chanteur fait partie de ces artistes qui font vivre la francophonie à travers le monde. En avril, Damien est parti pour l’Argentine avec son équipe afin de participer à un spectacle dédié à la langue française. "Je suis fier de représenter les Canadiens francophones. À l’étranger, les Québécois n’aiment pas qu’on les appelle "Canadiens", mais pour moi, c’est différent. Je me considère un peu comme un faiseur de paix. Comme j’ai vécu des deux côtés de la frontière et que je parle les deux langues, j’ai une autre perspective."

Ici aussi, l’accueil est chaleureux pour Damien Robitaille. Il est en tournée depuis plusieurs mois avec son deuxième spectacle, Homme autonome. Délaissant le traditionnel piano-voix, il y provoque, en plus des sourires, de vibrants et spontanés déhanchements.