Eve Cournoyer : Droite malgré les intempéries
Musique

Eve Cournoyer : Droite malgré les intempéries

Eve Cournoyer présente les chansons de son nouveau-né: Tempête.

Voilà plus de huit ans que l’on écrit qu’Eve Cournoyer est une combattante. Une musicienne de l’ombre qui pousse ses chansons à bout de bras, se salit les mains en s’impliquant dans toutes les étapes menant à la confection de ses précieux albums, Tempête étant le tout dernier.

Non, Eve n’est pas la seule musicienne à bûcher pour arriver financièrement, sauf que la belle a un immense talent d’auteure-compositrice-interprète et elle refuse de cacher son désarroi derrière un sourire empestant le préfabriqué. La devise de René Angelil – peu importe ce qui arrive, donne toujours l’impression que tout va bien -, elle ne connaît pas.

"En musique, tu peux être connu et ne pas gagner une maudite cenne. Avoir un article dans le Voir, c’est bien beau, mais ça paie pas le loyer", lance celle qui ne bénéficie plus de la hype de la nouveauté ni de l’attention médiatique d’un artiste pop. "Ma vie a changé depuis que je suis musicienne: je suis devenue granola, écolo. Je suis dans un groupe alimentaire d’achat sur le Plateau-Mont-Royal. Je n’ai pas de carte de crédit, pas d’auto. Mais je me fais quand même punir parce que je ne suis pas dans la machine. Quand le Conseil des arts te refuse une bourse, ta famille pense que c’est parce que tu es poche. On devrait avoir un statut de l’artiste au Québec parce qu’un musicien a le droit d’aller chez le dentiste même dans ses périodes creuses. Moi, ce qui me tient en vie, ce sont les tapes dans le dos."

Heureusement pour elle (et pour nous), les fameuses tapes dans le dos ont été nombreuses au cours des ans. Richard Desjardins l’a prise sous son aile, la SOCAN lui a remis des bourses à deux reprises pour ses chansons Dans le bois et Tout arrive. Son association avec l’étiquette C4 et les musiciens Fortin/Langevin pour l’enregistrement de son deuxième disque, L’Écho, aurait aussi pu être bénéfique, mais le rêve s’est évaporé lorsque Fred et Olivier ont dû retourner à leurs projets respectifs.

"Heureusement, c’est à ce moment-là que le bassiste Simon Dolan est venu me ramasser dans le champ de bataille. Ensemble, puis avec l’aide du batteur Rémi Leclerc, du guitariste Guillaume Bourque et du mixeur Jean-Philippe Villemure, je me suis reconstruit un groupe capable de donner vie aux maquettes de Tempête", dont la sortie a été maintes fois repoussée faute de budget. Une collecte de fonds a même été organisée lors du 40e anniversaire d’Eve auquel ont participé Yann Perreau et Richard Desjardins.

Si le titre du compact fait justement référence aux "dépressions atmosphériques" vécues par la dame, Tempête n’a rien d’un disque de règlement de compte. Comme sur ses précédents compacts, Eve Cournoyer aborde de sa plume raffinée les embûches et le courage qu’elles commandent, mais conservant toujours une sérénité adaptée à sa pop feutrée. Pour survivre, Ayoye et la superbe En avant sont tant de cris de ralliement auxquels on adhère.

Sur la douce Sept-Îles, l’une des plus belles pièces en carrière d’Eve, la chanteuse rêve de la Côte-Nord et livre un touchant témoignage d’amour pour son pays, le Québec. "On dit souvent que le Québec est trop petit pour faire vivre un musicien non commercial. Je ne suis pas d’accord. En tournée avec Richard Desjardins, je l’ai vu, le public, et je sais qu’on peut l’accrocher. Même un soir de match des séries!"

Eve Cournoyer
Tempête
(Productions Île du repos)
Offert au www.evecournoyer.com

À écouter si vous aimez /
Mara Tremblay, Yann Perreau, Catherine Durand