Michel Donato, Pierre Leduc, Richard Provençal : Un jazz moderne
Musique

Michel Donato, Pierre Leduc, Richard Provençal : Un jazz moderne

Michel Donato, Pierre Leduc et Richard Provençal se retrouvent sur la scène du Moulin Michel pour y interpréter des pièces de leur album Déjà Jazz.

Presque quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de Déjà Jazz sur l’étiquette Justin Time. Pourtant, le trio composé de musiciens de renom, soit Michel Donato (contrebasse), Pierre Leduc (piano) et Richard Provençal (batterie), continue à défendre sur scène cet album qui s’est retrouvé en nomination à l’ADISQ en 2007, dans la catégorie Jazz interprétation. Est-ce dire qu’avec la tournée qui s’inspire de ce gravé, il a percé le secret de la longévité?

"Bien, comment dire… On n’a jamais vraiment été en tournée", avoue Provençal, joint au téléphone lors d’un bel après-midi ensoleillé. En fait, Déjà Jazz se veut surtout un prétexte pour le concert du trio à Gentilly. "Disons qu’on ne fera pas juste des pièces du CD. Il y en aura d’autres, spécifie le batteur. Parce que notre association, c’est de longue date. On se connaît depuis les années 60. À un moment donné, on a pris différentes tangentes en ce qui a trait à nos carrières. Mais dans les années 90, on s’est retrouvés tous les trois à enseigner à l’Université de Montréal et on s’est dit: "Pourquoi on ne remettrait pas le trio sur les rails?" (rires) Alors, c’est pour ça qu’on est ensemble. On se connaît très bien. On est devenus de bons amis. Mais on se connaît surtout musicalement. C’est pour ça que dans notre jeu, on sent une très grande connivence." Une pause, puis il enchaîne: "La magie, si on peut dire, ça se passe entre nous trois. Elle est instinctive, spontanée. Il n’y a pas un soir qu’on va jouer la même pièce pareil."

UNE MUSIQUE ACCESSIBLE

Leur lien, les trois jazzmen montréalais le qualifient de presque télépathique sur leur site Internet. "Le jazz, c’est un peu ça. De prime abord, les thèmes sont généralement courts. Et après ça, vient l’improvisation. C’est la base du jazz. Par exemple, le mandat qu’on s’était donné avec notre album de Noël [Noël en harmonie, 2004], qui est assez surprenant, c’était que ça soit accessible à l’écoute tant sur le plan des improvisations que des harmonies. Et d’après les commentaires qu’on a eus du public, des gens qui ont écouté ça, je pense qu’on a atteint notre but. Ce qui nous a amenés à faire la même chose avec Déjà Jazz, soit de garder cette sorte de mission de jouer une musique jazz accessible", commente Provençal.

C’est donc à un concert qui s’adresse à un large public que convie le trio Donato-Leduc-Provençal. Privilégiant une approche moderne, il interprétera avec un certain respect des standards jazz pigés entre autres dans les répertoires de Miles Davis, Bill Evans et Michel Donato. "Des années 50 jusqu’au début des années 70, il y a eu ce qu’on appelait le be-bop et le hard bop. On a voulu rester dans ce genre d’atmosphère-là: le type de composition, de structure et de mood des pièces, d’identité du jazz."

À voir si vous aimez /
Bill Evans, Oscar Peterson