Them Crooked Vultures : Après Zeppelin, les vautours
John Paul Jones nous fait le récit de l’expérience Them Crooked Vultures. Un véritable laboratoire du rock qu’il a partagé avec Dave Grohl et Joshua Homme.
L’expression "super groupe" est quelque peu galvaudée, mais comment ne pas l’utiliser lorsqu’on se retrouve devant Them Crooked Vultures formé du leader des Foo Fighters, Dave "Nirvana" Grohl, de Joshua Homme (Queens of the Stone Age) et de John Paul Jones (Led Zeppelin).
Au sein de cette réunion inespérée et imaginée par Grohl, John Paul Jones semble avoir trouvé la symbiose parfaite pour satisfaire son désir d’expériences musicales. Le célèbre multi-instrumentiste a touché à tous les styles musicaux après Led Zeppelin. D’une collaboration avec Brian Eno, à titre de compositeur sur l’album Music for Films III, à la création d’une pièce pour quatuor à cordes avec trombone intitulée Maastrich Time, avec le quatuor Mondriaan – sans compter ses innombrables réalisations à titre de producteur -, John Paul Jones n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de musique.
"Avec Them Crooked Vultures, la motivation était fort simple, résume-t-il. Nous voulions faire des spectacles tous les trois. Pour atteindre cet objectif, il nous fallait des chansons, alors le studio s’est imposé. Le disque est très organique. Les trois ensemble, nous commencions à jouer et les idées se multipliaient. Dans ces conditions, tu n’as qu’à suivre le chemin qui se trace devant toi. Il n’y avait pas de ligne directrice ou de plan précis en ce qui concerne le son d’ensemble de cette production. En fait, peu de discussions ont porté sur ce sujet."
On peut facilement imaginer que la seule présence d’un membre de Led Zeppelin en studio a dû être une expérience inoubliable pour ses deux collègues. On s’interroge même sur le leadership au sein de la formation. "C’était nouveau pour nous trois, précise-t-il. Mais avec Led Zeppelin, on se partageait aussi les responsabilités. La réalisation était un processus qui incluait les opinions de chaque musicien. Pour ma part, avec Jimmy [Page], j’étais un peu plus impliqué dans le volet technique de la réalisation et on se partageait la direction de quelques sessions. Mais, au final, Jimmy avait le dernier mot sur la production globale. Avec Them Crooked Vultures, ce fut un exercice à parts égales. Il faut dire que nous composions tout en enregistrant; il y a beaucoup de liberté dans ces circonstances."
Décrivant ce disque comme un "happy record", malgré le caractère parfois sombre des textes de Homme, Jones en rajoute et vante le talent des musiciens qui l’accompagnent. "Je connaissais très bien Queens of the Stone Age, un groupe fantastique! Joshua est un très bon compositeur. Par contre, je ne le connaissais pas beaucoup comme guitariste. C’est en studio que j’ai constaté à quel point il est brillant. Il a une très bonne technique! Et Dave, c’est un batteur incroyable. Oui, il joue fort… comme quelqu’un que j’ai bien connu!" conclut-il avec une pensée pour John Bonham.
À voir si vous aimez /
Queens of the Stone Age, Led Zeppelin et Foo Fighters