Midlake : Le miroir azuré des lacs
Si le critique s’amuse à décortiquer les influences folk britanniques de Midlake, le groupe texan s’amuse à analyser les réflexes du critique.
Comme tout bon étudiant diplômé d’une école musicale, dans ce cas-ci la North Texas School of Music, les cinq membres de Midlake sont débarqués dans l’industrie du disque avec des idées de grandeur proportionnelles à leurs références: accoucher dès le premier album (Bamnan and Slivercork, en 1999) d’une version moderne de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ou de Pet Sounds. Or, dans le meilleur des mondes, qui dit jeunesse dit aussi subversion, et le groupe s’était amusé à triturer la musique pop à l’aide d’instruments-jouets et de claviers analogues, le tout dans une approche lo-fi pour bien s’affranchir des aînés.
On a vite comparé le groupe à Grandaddy, un parallèle qui, bien que Jason Lytle accompagne Midlake dans sa présente tournée, ne tenait plus la route dès le deuxième compact, The Trials of Van Occupanther.
Ironiquement, c’est ce dernier qui a eu l’impact d’un Sgt. Pepper pour la carrière de Midlake. Le groupe n’est pas entré dans la légende à l’instar des Beatles, mais l’album, influencé par le mouvement folk-rock américain des années 70, s’est classé parmi les meilleures galettes de 2006 selon de nombreuses publications spécialisées. De quoi créer de multiples attentes à l’égard de The Courage of Others lancé plus tôt cette année.
"Avoir un tel succès d’estime est toujours un catch 22 pour un groupe indé, souligne le guitariste du combo, Eric Pulido. Soudainement beaucoup de gens attendent ton prochain disque en ayant déjà une image mentale de ce qu’il devrait être, de comment il devrait sonner. Ça devient extrêmement difficile de ne pas décevoir. Je ne blâme pas les critiques, je fais la même chose en tant que mélomane, mais essayer de résumer un groupe à une simple équation du genre "ce disque-là = telle influence + telle influence" me paraît réducteur, surtout lorsqu’on se prête à l’exercice après seulement une ou deux écoutes."
The Courage of Others appartient bel et bien au lot des albums difficiles à apprivoiser, ceux dont les chansons se révèlent avec le temps. Son folk sombre et hypnotique nous plonge dans une mélancolie propre au courant folk anglais, dans une atmosphère rendue apaisante par la présence de mélodies d’inspiration médiévale. "Parce que les continents n’ont pas tous la même histoire, la musique du Moyen Âge est nettement plus présente dans les racines folk britanniques que dans le folk américain. En Amérique du Nord, on cultive parfois une image tronquée des groupes qui découlent de la musique médiévale. On imagine des barbus jouant du luth autour d’un feu. Même si je viens du Texas, ce n’est pas à quoi je pensais en écoutant Fairport Convention."
Puisque Eric nomme lui-même la troupe de Richard Thompson et Ian Matthews, le scribe peut oser la comparaison sans se faire accuser d’utiliser une équation simpliste. "C’est vrai qu’on a écouté beaucoup de folk anglais, dont Pentangle également, mais tu veux que je te dise un truc? L’analyse musicale, c’est psychologique. Un paquet de gens peuvent écouter The Courage of Others sans faire de lien avec Fairport Convention. Du moment que l’on cite le groupe en entrevue, tout bascule, et ces mêmes personnes commencent à faire le lien."
À voir si vous aimez /
Neil Young, Fleet Foxes, Radiohead