Danielle Palardy Roger : Le Vivier vivra!
Musique

Danielle Palardy Roger : Le Vivier vivra!

Danielle Palardy Roger est la présidente d’un organisme qui fera beaucoup pour les musiques nouvelles dans les années qui viennent: Le Vivier. Enfin!

Depuis quelques années, différents projets ont eu pour objectif de donner un lieu, un point de ralliement, aux nombreux organismes qui s’occupent à Montréal du développement des différentes formes de musique nouvelle. Fondé en 2007 expressément à cette fin, Le Vivier rassemble 22 de ces organismes, de L’Arsenal à musique à la SMCQ. Or, le 23 avril dernier, la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, annonçait la bonne nouvelle: c’est au regroupement qu’a été confié le mandat d’utilisation et de mise en valeur de la bibliothèque Saint-Sulpice, rue Saint-Denis.

"J’ai appris que nous avions remporté l’appel d’offres le 14 avril, explique la présidente du groupe, Danielle Palardy Roger. Le 14 avril… Le jour de l’anniversaire de Claude Vivier!" On aura compris, bien sûr, que c’est à ce grand compositeur d’ici que le groupe a emprunté ce nom. Vivier était, par ailleurs, le nom de famille de ses parents adoptifs.

Pourquoi un tel lieu? Danielle Palardy Roger n’a pas à chercher la réponse bien loin: "En plus d’assurer la cohésion du milieu, c’est aussi une entreprise de développement de public. On sait qu’un lieu comme l’Agora de la danse a pratiquement triplé le nombre de spectateurs qui assistent à des spectacles de danse contemporaine à Montréal!" On imagine aisément que ce quartier général de la création musicale d’ici, situé au coeur du Quartier latin, aura certainement le même genre d’effet d’entraînement.

Après la mise à niveau du lieu, classé bâtiment historique, Le Vivier se chargera d’animer l’endroit par des séries de concerts et différentes activités. "Il y aura une salle de concerts, bien sûr, mais aussi une salle de répétition où pourront également être donnés des concerts, et un studio d’enregistrement relié à ces deux salles. L’appartement du concierge, adjacent au grand bâtiment, servira de résidence pour des artistes invités." On estime qu’il sera possible d’y présenter des concerts à compter de la saison 2012-2013.

Mais il y a déjà une saison du Vivier, la première, qui se termine ce 20 mai par un concert étonnant: Bungalopolis, un opéra-cabaret imaginé par un collectif de jeunes compositeurs autour des BD de Jean-Paul Eid (Des tondeuses et des hommes), présenté au Lion d’Or par l’ensemble Prana et quatre chanteurs.