MUTEK : MUTEK x 5
Musique

MUTEK : MUTEK x 5

Du 2 au 6 juin, le festival de musique électronique MUTEK présentera sa 11e édition. Comme toujours, les artistes étrangers sont nombreux et il faut faire des choix. En voici cinq du directeur Alain Mongeau.

Le choix le plus sûr pour le non-initié à la musique électronique: "Le Chilien Matias Aguayo du label Kompakt. Il fait vraiment une synthèse des rythmes de rue, de la musique électro et de la musique latine qui est facile à comprendre pour les non-initiés." Dans le cadre de la série Nocturne1 avec Diegors et Rebolledo. (Le 2 juin, 22 h, à la SAT)

Le choix le plus audacieux pour l’aficionado qui n’a peur de rien:

"La formation britannique Nurse With Wound, pionnière du mouvement noise-industriel. C’est un détour historique puisqu’ils ne sont jamais venus au Canada depuis leur formation en 1979. Ce n’est pas nécessairement "MUTEK" mais ça fait quand même partie du background musical qui a forgé les 20 dernières années du milieu underground. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, personne ne restera indifférent, ce sera toute une expérience!" Dans le cadre de la série A/Vision 2 avec The Caretaker et Freida Abtan. (Le 3 juin, 19 h 30, au Monument-National)

Le choix le plus "grand public" à part Señor Coconut:

"L’Allemand Paul Kalkbrenner de l’étiquette Bpitch Control grâce à son rôle d’acteur dans le film Berlin Calling (à l’affiche au Goethe-Institut pendant la semaine de MUTEK) qui l’a propulsé à l’avant-scène et pas uniquement musicale. Il proposera un spectacle live qui est présenté à guichets fermés partout en Europe depuis quelques mois. C’est une programmation conjointe avec le Piknic Électronik. Sinon, il y a aussi la première montréalaise du Français Pépé Bradock au Piknic du dimanche 6 juin." Dans le cadre de la série Piknic 1 avec Krill.Minima, DJ Koze et Minilogue. (Le 5 juin, 14 h, au parc Jean-Drapeau)

Le choix à ne manquer sous aucun prétexte:

"L’Allemand Dixon (Steffen Berkhahn) parce qu’il n’y a pas beaucoup de sets de DJ dans le festival. Depuis deux ans, c’est le meilleur set de DJ que j’aie entendu. Il était aux Nuits sonores de Lyon récemment, et encore là, il ne m’a pas déçu. Avec Henrik Schwarz, il forme un bon duo et ils sont sous le même label, Inner Vision. Leurs enchaînements coulent de source et le travail qu’ils font ensemble est admirable." Dans le cadre de la série Nocturne 4 avec Henrik Schwarz, Guillaume Coutu-Dumont & The Side Effects, Move D, Woo + Incredible Bob, D Numbers, Smirk, Konque et Attentat. (Le 5 juin, minuit, au Métropolis/Savoy)

Le choix d’Alain Mongeau:

"Le duo post-rock et électro allemand Mouse on Mars parce que les deux derniers shows d’eux, vus dans des contextes totalement différents, étaient très efficaces et ça fait très longtemps qu’on essaie de les avoir à Montréal. En plus, ils sont motivés dans ce qu’ils font ces temps-ci, après une pause de quelques années. Ils ont vraiment un savoir-faire indéniable." Dans le cadre de la série Nocturne 2 avec Jon Hopkins, Nathan Fake, Hrdvision, Mossa et Chris Hreno. (Le 3 juin, 22 h, au Métropolis/Savoy)

Festival MUTEK
Du 2 au 6 juin
www.mutek.org
Voir calendrier Événements