Événements musique classique de l’été : L’été classique
Les événements musique classique de l’été. De tout pour tous un peu partout. Il fera beau cet été!
Denis Gougeon à Orford
Ceux et celles qui pleurent encore le sort d’André Mathieu et jurent "Plus jamais ça!" pourraient jeter leur dévolu sur Denis Gougeon et célébrer la carrière florissante d’un compositeur d’ici qui est, lui, bien vivant. Il remportait au début mai le grand Concours international de composition de Shanghai, organisé par Radio France et le Shanghai Media Group, grâce à sa pièce Toy (Music Box), et on rêve qu’un orchestre d’ici nous la fasse découvrir un jour. D’ici là, il sera le compositeur de l’été au Centre d’arts Orford, où il parlera de sa musique le 29 juillet. On pourra aussi y entendre Piano-soleil interprétée par Jean-François Latour le 10 juillet, Ludus par Sixtrum le 16, Jeux de cordes par le Nouveau Quatuor Orford le 23 et Jean-François Rivest dirigera l’Orchestre de l’Académie d’Orford dans À l’aventure! le 1er août.
L’OSM dans les parcs
Combien de musiciens nous ont déjà parlé de l’importance, pour leur future carrière, du premier concert auquel ils avaient assisté; très souvent, c’était un concert de l’OSM, et souvent, c’était dans un parc. C’est Stéphane Laforest, premier chef assistant de l’OSM (aussi directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et de la Sinfonia de Lanaudière), qui sera devant les musiciens pour un programme célébrant Les Amériques. Au programme, des oeuvres ou extraits d’oeuvres de Bernstein, Dvorák, Ridout, Gershwin (An American in Paris), Ginastera et Piazzolla, ainsi que des arrangements symphoniques, par Léon Bernier, de pièces de Gilles Vigneault. Le 27 juillet, 19 h 30, au parc Maisonneuve.
Orchestre Métropolitain
C’est Yannick Nézet-Séguin qui donne le coup d’envoi des Concerts populaires de Montréal, le 30 juin, devant l’Orchestre Métropolitain et avec rien de moins qu’une version concert de Don Giovanni, de Mozart. Ce sont des voix assez jeunes que l’on y entendra, soit celles d’Alexander Dobson, Taras Kulich, Alain Coulombe, Layla Claire, Colin Ainsworth, Marianne Fiset, Kimy McLaren et Steven Hegedus. Ce concert sera repris par les mêmes le 4 juillet au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine.
www.orchestremetropolitain.com
Hétu à Lanaudière
Beaucoup de beau monde dans la programmation 2010 du Festival de Lanaudière (10 juillet au 8 août). Mais ce que l’on retient surtout, c’est le concert de l’Orchestre symphonique de Québec, qui donnera, sous la direction de son chef Yoav Talmi, la création québécoise de la toute dernière oeuvre de Jacques Hétu: Symphonie no 5, pour choeur et orchestre (qui fut créée à Toronto le 3 mars dernier, moins d’un mois après le décès du compositeur). Ce programme qui mettra de l’avant le Choeur de l’OSQ et le Choeur Fernand-Lindsay, ainsi que la soprano Yannick-Muriel Noah, nous fera aussi entendre des extraits d’opéras de Verdi et Bellini et Finlandia, de Sibelius (17 juillet, 20 h). Notons aussi le concert qu’Alain Lefèvre donnera avec son frère David au violon et le Quatuor Alcan, le 16; pour l’occasion, il nous sort encore de sa manche deux créations d’oeuvres d’André Mathieu!
Aussi au menu /
Festival Montréal Baroque
Du 24 au 28 juin
Lieux divers
www.montrealbaroque.com
Orchestre symphonique de Laval
Sous la direction d’Alain Trudel; soliste: Manon Lafrance
Le 4 août à 19 h 30
Au Centre Pierre-Charbonneau
www.orgueetcouleurs.com
Orchestre symphonique de Montréal
Sous la direction de Kent Nagano; soliste: Isabelle Faust
Le 6 août à 20 h
À l’Amphithéâtre de Joliette
www.lanaudiere.org
Orchestre de la Francophonie
Sous la direction de Jean-Philippe Tremblay; soliste: Serhiy Salov
Le 7 août à 20 h 30
Festival international du Domaine Forget
www.domaineforget.com