Festivals de l’été : L’éveil des festivaliers
L’été est un long festival au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tour de région pour le festivalier qui sommeille en nous.
FESTIVAL DES MUSIQUES ACTUELLES
Le plus intéressant des nouveaux festivals estivaux est sans contredit le Festival des musiques actuelles qui se tiendra à Alma pour une deuxième édition du 17 au 19 juin. Arrêt obligé au concert de l’incontournable Fred Fortin, dès la première soirée, mais on voudra peut-être étirer son séjour pour profiter du passage de Mononc’ Serge et Anonymus, ainsi que du très brun Bernard Adamus. Huit artistes ou formations pendant l’événement, dont le détail se trouve sur le site www.festivalma.com.
FESTIRAME
Le Festirame, dont les activités – kayak, cyclisme, etc. – ont lieu du 9 au 18 juillet, propose chaque soir des concerts pas piqués des vers. Pendant la durée du festival, on pourra entre autres voir évoluer sur scène Hedley, The New Cities, Plume Latraverse, Boom Desjardins et DJ Champion. Assez pour faire chavirer ceux qui embarquent. (www.festivalma.com)
FESTIVAL SIDANSE
À peu près au même moment, du 18 au 20 juin, ceux qui aiment les vertiges de La Fièvre de la danse se polariseront plutôt à Chicoutimi, sur la Zone portuaire, où le festival Sidanse mettra en scène des compétitions dans les catégories Danse urbaine, Ballet/moderne, Jazz et Style libre. Rappelons que le gala-bénéfice de l’organisation vise à recueillir des fonds pour la lutte contre le SIDA. (www.sidanse.com)
FESTIVAL DU BLEUET
Du 3 au 8 août, le Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini célébrera en grand son 50e anniversaire. Le volet culturel de l’événement donnera à entendre entre autres Yelo Molo, Alain François, le DJ Daniel Desgagné ainsi qu’un spectacle hommage aux Colocs par la formation Tassez-vous de d’là. Aussi, en humour, on découvrira l’humoriste dolmissoise Isabelle Gauthier et on ne manquera pas de se taper sur les cuisses avec celui qui remportait l’Olivier de l’année au dernier gala des humoristes, Louis-José Houde. (www.festivaldubleuet.com)
FESTIVAL INTERNATIONAL DES RYTHMES DU MONDE
Valeur sûre s’il en est, le Festival international des rythmes du monde, dont on sait déjà qu’il fait venir les Gipsy Kings au Théâtre du Palais municipal le 7 juillet, et qui annonce un concert des Cowboys Fringants le 4 août. À garder dans votre mire au cours des prochains jours: la programmation globale de l’événement sera officiellement dévoilée le 7 juin. (www.rythmesdumonde.com)
JONQUIÈRE EN MUSIQUE
On garde aussi le secret pour le festival qui tient Jonquière en haleine chaque été depuis 21 ans. L’événement, qui permet d’entendre des artistes établis une bonne partie de l’été, se tiendra du 30 juin au 17 juillet. Aussi, le concours JEM la relève mettra en compétition des jeunes résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean le 4 juillet. Toute la programmation de Jonquière en musique disponible à partir du 8 juin sur www.jonquiereenmusique.com.