Nouvelles parutions : Au zénith
Sous le soleil ou les étoiles, les nouvelles parutions se multiplieront et une formation montréalaise risque de faire jaser. Survol d’un solstice musical.
Rendez-vous
Éponyme
(Tacca / Select)
Le 16 juin
C’est le réalisateur et multi-instrumentiste François Lalonde qui est à la tête de ce projet sur lequel il planche depuis deux ans et qui s’intitule Rendez-vous. Après plusieurs années derrière la console, entre autres auprès de Lhasa et Tomás Jensen, Lalonde a réuni auprès de lui une distribution de choix. Le répertoire repose sur une trame musicale au caractère électro qui délaisse l’échantillonnage au profit de l’acoustique. Une réunion intrigante à laquelle Aurélia O’leary (voix), Mario Légaré (contrebasse) et Martin Lizotte (piano) se greffent.
The Cat Empire
Cinema
(Indica / Outside)
Le 29 juin
La formation australienne a le don de nous attendre au détour de l’été pour nous mettre sous la dent une nouvelle production à saveur estivale. Elle nous avait fait le coup avec So Many Nights en 2008 et récidive cette fois-ci avec une troisième production qui se nomme Cinema. The Cat Empire, mené par le chanteur Felix Riebl, nous promet une dose intégrale de musique festive. La formule tient le coup et les amateurs ne semblent pas s’en lasser. Pour ceux qui trépignent d’impatience, le groupe vous offre gratuitement un premier extrait intitulé Beyond All sur son site Internet.
NEeMA
Watching You Think
(Sony)
Le 29 juin
Il y a quatre ans, il a eu un coup de foudre pour Anjani. Maintenant, Leonard Cohen nous présente NEeMA. L’interprète a obtenu les services du barde montréalais à titre de producteur et a coréalisé avec Pierre Marchand (Sarah McLachlan et Ron Sexsmith) son deuxième album, Watching You Think. Elle se retrouve ainsi sous les projecteurs, et les muses de Cohen, elles, attirent inévitablement notre attention. Avec ses mélodies simples, comme en témoigne la chanson Escape, elle assume des miniatures poétiques dans une formule folk-pop et jazzy. Tomberons-nous sous le charme? Cohen, lui, en est sûr.
M.I.A.
Maya
(XL Recordings / Select)
Le 13 juillet
Maya Arulpragasam, mieux connue sous son nom de scène M.I.A., est indéfinissable. Que nous réserve cette artiste polémiste, dont les gestes à caractère politique nous font croire qu’elle n’a peur de rien? Après Kala, son deuxième album, l’artiste britannique d’origine sri lankaise a sollicité les services du DJ américain Blaqstarr (écoutez le premier extrait sulfureux, XXXO) à la réalisation. Même des employés de la compagnie de télécommunications Verizon, aux Philippines, ont été conviés à chanter en choeur sur la chanson I’m Down Like Your Internet Connection. On reconnaît bien là l’attitude colorée d’une interprète qui ne cesse de se métamorphoser.
Arcade Fire
The Suburbs
(Sonovox / Merge)
Le 3 août
Voici sans doute l’album le plus attendu de l’été. Il est facile d’imaginer que ce troisième disque, intitulé The Suburbs, aura son lot d’inconditionnels. Déjà deux extraits sont offerts par Arcade Fire: Month of May et la chanson-titre. Difficile de se faire une opinion à la seule écoute de ceux-ci, la bande de Win Butler et Régine Chassagne ayant le don de nous surprendre chaque fois. Nous aurons tout le temps nécessaire pour apprivoiser ce nouveau répertoire alors que la formation amorcera sa tournée au mois de juin au Québec.
Aussi au menu /
Martha Wainwright
Sans fusils, ni souliers, à Paris (Hommage à Édith Piaf)
(Maple Music / Universal)
Le 15 juin
Cowboy Junkies
Renmin Park
(Latent Recordings)
Le 15 juin
Miossec
Finistériens
(PIAS)
Le 15 juin
Rufus Wainwright
Prima Donna: The Story of an Opera (DVD)
(Decca / Universal)
Le 15 juin
Devo
Something For Everyone
(Warner)
Le 15 juin
Tom Petty and The Heartbreakers
Mojo
(Reprise / Warner)
Le 15 juin
Artistes variés
Nos stars célèbrent le blues à Montréal
(Spectra / Select)
Le 22 juin
The Roots
How I Got Over
(Def Jam / Universal)
Le 22 juin
Eminem
Recovery
(Interscope / Universal)
Le 22 juin
Cyndi Lauper
Memphis Blues
(Downtown)
Le 22 juin
Stars
The Five Ghosts
(Soft Revolution / Universal)
Le 22 juin