Musique

Saison musicale estivale : Au-delà des controverses

Tourbillons de spectacles cet été à Québec et ses environs. Dressons en bref le tableau de la saison musicale estivale.

La saison estivale débute avec le Festival de la chanson de Tadoussac (chansontadoussac.com) qui, cette année, doit composer avec les FrancoFolies de Montréal. Nous verrons, à l’heure des bilans, l’impact de cette cohabitation sur l’achalandage au "berceau de la Nouvelle-France". Les artistes, eux, y seront du 9 au 13 juin. Mentionnons tout d’abord la sensation de l’année, Bernard Adamus, que vous retrouverez dans presque tous les festivals cet été. Luc de Larochellière, Pierre Lapointe, Xavier Caféïne, Bïa, Yves Desrosiers, Mad’MoiZèle Giraf et Random Recipe s’y succéderont sous les divers chapiteaux et dans les autres salles (Café du Fjord, Auberge de jeunesse) à Tadoussac. Le groupe Avec pas d’casque, lui, aura le plaisir de jouer à l’anse à la Barque (le public sur l’eau avec des embarcations), un environnement unique.

Woodstock en Beauce (woodstockenbeauce.qc.ca) suivra, du 30 juin au 4 juillet, et les têtes d’affiche s’y bousculeront: Bad Religion, Limp Bizkit, The Planet Smashers, Metric, Les Cowboys Fringants, Paul Piché et Plume Latraverse. D’autres artistes québécois y feront sans doute un détour remarqué, tels que Fred Fortin, Vincent Vallières, Tricot Machine, Vulgaires Machins et Général K-O (une nouvelle mouture de Groovy Aardvark, le bassiste Vincent Peake en moins…). Une nouveauté cette année, la Grange – rebaptisée la Grange aux étranges -, qui fut convertie en salle de spectacle l’année dernière, accueillera une programmation éclectique allant de l’humour à la musique électronique.

Bien entendu, c’est le Festival d’été de Québec (infofestival.com) qui se taille la part du lion du 8 au 18 juillet. Programmation vieillissante, manque d’artistes francophones, trop subventionné? Laissons Montréal régler ses comptes et admettons qu’il y a tout de même quelques bons coups dans cette cuvée 2010. À commencer par Rammstein sur les plaines d’Abraham, le seul spectacle – avec celui de Gilles Vigneault – qui est exclusif au FEQ cet été. Et la revue musicale francophone Les Chansons d’abord sur les Plaines? Au moment d’écrire ces lignes, nous ne savons rien de la distribution…

Toujours au FEQ, Iron Maiden, Santana, Rush et The Black Eyed Peas, sur les Plaines, sont les porte-étendards de la vision "Gélinas", axée sur les événements de masse populaires et multigénérationnels (hormis le spectacle de l’ex-Supertramp Roger Hodgson sur la grande scène des Plaines, qui reste une énigme). Mais c’est Arcade Fire, toujours sur les Plaines, qui sera la récompense pour la génération post-boomers. D’autres noms méritent votre attention: Andrew Bird et The Heavy à l’Impérial, Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra, Charlie Winston, Hindi Zahra et Allen Toussaint à la place D’Youville, Passion Pit et Jimmy Cliff au Pigeonnier et Steve Winwood sur les Plaines. L’ensemble de la programmation est dévoilé cette semaine.

N’oublions pas le Festival Off 2010 (quebecoff.org), du 14 au 17 juillet. Quelques détails restent encore à régler, mais nous savons déjà que Pom Pom War, Manu Militari, K6A et NSD (Nul si découvert, hip-hop et big band réunis) y seront. Un nom à retenir s’ajoute à ceux-ci, le 16 juillet sur le parvis de l’église Saint-Roch, le saxophoniste Colin Stetson qui sera au coeur d’une manifestation jazz actuel d’envergure. Deux scènes s’ajoutent cette année aux traditionnels bars Le Sacrilège, le Fou-Bar et l’Agitée, soit la salle Multi de Méduse et le jardin Saint-Roch. Au total, la programmation de l’événement parallèle au FEQ totalisera 50 spectacles.

CÔTÉ CLASSIQUE

Concluons avec le Domaine Forget à Saint-Irénée (domaineforget.com), dont la programmation débute officiellement le 12 juin. Le flûtiste Emmanuel Pahud y sera les 18, 19 et 26 juin. Le guitariste David Reinhardt participera aux célébrations du 100e anniversaire de son grand-père Django le 1er juillet en compagnie du collectif Gypsie Planet, mené par le guitariste Christian Escoudé. Le guitariste espagnol Pepe Romero (3 juillet) y reviendra, après deux ans d’absence, tout comme le contrebassiste François Rabbath (16 juillet). Les pianistes classiques Edna Stern (10 juillet) et Éric Le Sage (les 17 et 21 juillet) rendront respectivement hommage à Chopin et Schumann, dont on célèbre les 200 ans. Enfin, deux premières, qui nous confirment la qualité de cette programmation cette année: la venue du baryton allemand Matthias Goerne (24 juillet) et la visite du pianiste Menahem Pressler en compagnie du quatuor à cordes Pacifica (30 juillet).