Survol des principaux événements et concerts de l'été : L'été sur les planches
Musique

Survol des principaux événements et concerts de l’été : L’été sur les planches

L’expression "Montréal, ville des festivals" est devenue un pléonasme… Survol des principaux événements estivaux, sans oublier les autres concerts importants présentés hors festival.

La Fête nationale
Les 23 et 24 juin
Endroits divers

Outre les incalculables fêtes de quartier, trois grands événements montréalais souligneront la Fête nationale des Québécois les 23 et 24 juin. Évidemment, le méga-rassemblement animé par Guy A. Lepage, au parc Maisonneuve, sera au centre de l’attention le 24 avec la présence des Yann Perreau, Marie-Mai, Les Trois Accords, Dumas et Paul Piché. Le même jour sera présenté Hommage pluriel au Québec sur les Quais du Vieux-Port, un spectacle mettant à l’affiche DEYA, Syncop ainsi que le Roberto Lopez Project. La veille de la Saint-Jean sera marquée par le retour de L’Autre St-Jean, toujours au parc du Pélican, avec Ariane Moffatt, Mara Tremblay, Fred Fortin, Les Breastfeeders, United Steel Workers of Montreal (un groupe anglo) et Gigi French (une anglophone s’exprimant en français).

Festival International de Jazz de Montréal
Du 25 juin au 6 juillet
Endroits divers

De Herbie Hancock à Bonobo, en passant par Eric Burdon et George Clinton & Parliament, le Festival International de Jazz de Montréal apparaît comme l’un des festivals les plus hétéroclites de l’été. Parfaitement rodé, l’événement a su se segmenter en différentes séries thématiques s’adressant autant aux fanas de jazz qu’aux amateurs de blues, de rock, d’électro et de musiques du monde. À ne pas manquer cette année: le mythique Gil Scott-Heron, le John Zorn‘s Masada Marathon, Wanda Jackson, les 20 ans de Ninja Tune et le jeune prodige du piano Tigran Hamasyan.

Festival Nuits d’Afrique
Du 13 au 25 juillet
Endroits divers

Pour une 24e année consécutive, le Festival Nuits d’Afrique vous invite à fêter la diversité et le métissage. Quelques noms à retenir pour cette édition relevée: Konono No 1, Sierra Leone’s Refugee All Stars, Omar Pene (parrain de cette édition), Super Diamono, Kassav’, Hindi Zahra et l’étoile locale montante Weslie.

Heavy MTL
Les 24 et 25 juillet
Au parc Jean-Drapeau

Après une année de pause, le producteur evenko a ressuscité le festival Heavy MTL en s’associant à la tournée américaine Rockstar Mayhem Festival (Korn, Rob Zombi, Lamb of God, 3 Inches of Blood, Hatebreed) et en s’alliant avec la reprise de la tournée Canadian Carnage de Slayer et Megadeth. S’ajoutent les Alice Cooper, Despised Icon (concert d’adieu?) et Avenged Sevenfold. www.heavymtl.com

Osheaga
Les 31 juillet et 1er août
Au parc Jean-Drapeau

Les organisateurs du festival Osheaga ont de quoi se réjouir. Après cinq ans d’attente, les membres d’Arcade Fire ont enfin accepté l’invitation. Il était temps, direz-vous. Prévue le 31 juillet, la prestation du groupe montréalais est d’autant plus importante qu’elle marquera la parution de The Suburbs, un nouveau disque attendu pour le 3 août (voir survol disques). Sonic Youth, Pavement, The National, Devo, Black Keys, Beach House, Weezer, Cat Empire et Hovatron rehaussent également une programmation 5e anniversaire fort prometteuse. www.osheaga.com

Aussi au menu /

CocoRosie
Le 14 juin
À l’Olympia

Rufus Wainwright
Le 21 juin
Au Théâtre St-Denis

The Fiery Furnaces
Le 22 juin
Au Cabaret du Mile End

Lady Gaga
Le 28 juin
Au Centre Bell

Iron Maiden
Le 7 juillet
Au Centre Bell

The Flaming Lips
Le 7 juillet
Au Métropolis

Vans Warped Tour
(Sum 41, Alkaline Trio, The Dillinger Escape Plan, Andrew W.K.)
Le 10 juillet
Au parc Jean-Drapeau

Passion Pit
Le 12 juillet
Au National

Crowded House
Le 13 juillet
Au Métropolis

Simon & Garfunkel
Le 22 juillet
Au Centre Bell

Tournée Lilith
(Sarah McLachlan, La Roux, Mary J. Blige, Elisapie Isaac)
Le 23 juillet
Au Centre Bell

MGMT
Le 4 août
Au Métropolis

Public Enemy
Le 8 août
Au Club Soda

Le FestiBlues
Du 11 au 15 août
Au parc Ahuntsic

Crystal Castles
Le 15 août
Au Métropolis

Green Day
Le 21 août
Au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port