Quelques immanquables des 22e FrancoFolies : Tours et détours
Comme toute grande foire qui se respecte, les FrancoFolies proposent des attractions en tous genres: manèges excitants, découvertes scientifiques, boniment de charlatans et autres femmes à barbe. Du neuf au réchauffé en passant par les façades fraîchement repeintes.
En spécial cette semaine
Ce sont les jeunots qui poussent cette année le concept du "show en grande première" au maximum. Malajube en tête de liste avec son Cubes rubiques, le 14 juin au Théâtre Maisonneuve, dont son entourage refuse de donner quelque détail que ce soit. Tout au plus nous promet-on qu’il ne s’agit pas d’une redite du concert acoustique d’il y a deux ans. Les Trois Accords jurent eux aussi de mettre "le paquet" lors de leur participation au concert de clôture du 19 juin, à l’Espace Ford, mais pas moyen de savoir ce qu’il y a dans ce paquet.
Pierre Lapointe, outre les deux représentations de son concert "régulier" Sentiments humains, renoue avec Seul au piano, le 19 juin au Théâtre Maisonneuve. Présentée au dernier Coup de coeur francophone, la formule voit l’artiste ressasser des vieilleries, des inédits et des classiques, un peu à la manière de ses débuts. Le ténor radio friendly Marc Hervieux livre quant à lui en première Marc Hervieux et ses amis, sur une mise en scène minimaliste de Joël Legendre, le 17 juin au Théâtre Maisonneuve. Duos et joutes de "Je te tiens par le Rigoletto" avec Renée Martel, Nadja, Bruno Pelletier, Marco Calliari, Martine St-Clair, Natasha St-Pier et Étienne Dupuis, appuyés de huit musiciens.
Rentre-dedans
Pour les titulaires d’opus fraîchement sortis du four, c’est l’occasion de procéder à la traditionnelle "rentrée montréalaise". C’est le cas des rappeurs acadiens de Radio Radio, qui livrent leur Belmundo Regal flanqués de musiciens invités (dont Kim Ho de Creature), les 13 et 14 juin au Cabaret Juste pour rire. Idem pour les Vulgaires Machins et leur Requiem pour les sourds, le 16 juin au Métropolis. Pour Tricot Machine, les passages à l’Astral, les 18 et 19 juin, constituent les premiers concerts montréalais depuis la parution de La prochaine étape, au printemps, mais pas une rentrée proprement dite: la vraie de vraie aura lieu à l’automne.
Tours de piste pas banals, aussi, pour Kevin Parent seul à la guitare à la manière de son album Retrouvailles (2003), le 12 juin à la Cinquième salle de la PDA. Gilles Valiquette marque quant à lui sa première participation aux FrancoFolies en 40 ans de métier(!), le 16 juin à la Cinquième salle de la PDA, avec un concert similaire à celui présenté au Gésu l’an dernier, ainsi qu’en région ces derniers mois: à la guitare solo, accompagné de deux choristes.
De retour après la pause
En visite en 2006 et 2007 avec Mick est tout seul, Mickaël Furnon est un habitué des Francos mais pour son groupe Mickey[3d], les escales des 13 et 14 juin au Club Soda marquent une première visite depuis 2001. Nouveau disque (La Grande évasion) et nouveaux membres.
Rien de neuf, par contre, chez La Compagnie Créole, rock inébranlable du sourire depuis 35 ans. Le concert extérieur gratuit du 18 juin à l’Espace Ford constitue cependant sa première participation aux Francos depuis 1997 et laisse présager, comme le dirait Laurent Saulnier, "in’ ostie d’party".