The Dodos : La vie après la mort
À l’automne dernier, les Californiens de The Dodos proposaient Time to Die, un album au titre trompeur qui offre une nouvelle perspective sur ce trio loin d’être moribond.
À l’autre bout du fil, Meric Long se remémore la tournée qui a suivi la parution de Visiter et mis The Dodos sur la map. Le chanteur-guitariste de la formation californienne semble divisé: "C’est l’album qui nous a permis de nous libérer d’un point de vue financier, c’est-à-dire de laisser tomber ma jobine de cuistot. On est partis en tournée autour du monde et ne serait-ce que pour ça, je suis plein de gratitude. D’un autre côté, le fait de constater qu’on devenait une machine qui, soir après soir, produit et performe a fini par me décevoir et me vider de mon énergie. J’ai dû faire le deuil d’une approche moins contraignante de la musique. Un des enjeux importants pour moi durant la composition de notre nouvel album a été de renouer avec l’excitation liée à l’écriture de chansons. Celles-ci ont été ardues à écrire. C’est devenu plus technique, mais on s’est laissé suffisamment d’espace pour pouvoir expérimenter." Time to Die, ce titre presque morbide, est un petit mantra personnel que se répète Meric lorsqu’il se met en danger. "C’est ma façon de dire que je suis stressé et anxieux."
L’ancien duo, qui s’est adjoint les services d’un joueur de vibraphone, se rapproche d’Animal Collective dans sa volonté de conjuguer expérimentations et traits pop. Son folk décloisonné évoque aussi la fougue d’Akron/Family et sa façon de brouiller les limites. "Ce sont deux groupes que je respecte énormément. Nous avons fait une tournée avec Akron/Family et, d’ailleurs, le titre d’une de nos chansons est un clin d’oeil qu’on leur adresse: Acorn Factory, c’est ainsi qu’on les surnommait! Mon jeu de guitare dans cette chanson est influencé par celui de Seth Olinsky…"
Soulignons au passage le fingerpicking singulier du guitariste. "Un ami m’a montré cette méthode et je l’ai transformée puis adaptée à mes besoins. Jouer ainsi, avec le pouce, l’index et le majeur, permet de faire la ligne de basse et la ligne mélodique en même temps. Le résultat est plus direct et dynamique." Malgré une orchestration essentiellement acoustique, The Dodos parviennent, effectivement, à déployer une énergie rock. Les affinités métal du batteur Logan Kroeber et les qualités percussives du vibraphone y sont aussi pour quelque chose.
Si Time to Die est un peu moins surprenant et débridé que Visiter, on y sent toutefois une évolution intéressante au plan vocal. "Ça me fait plaisir que tu le mentionnes parce qu’à la base, je suis un guitariste. Je chante parce que j’ai des mélodies en tête et que je veux les entendre. Je n’avais jamais vraiment focalisé sur ma voix, mais cette fois, je tenais à ce que ce soit plus qu’utilitaire. C’était important pour moi de trouver une façon d’y prendre du plaisir", confie Meric Long, qui connaît très bien la signification du mot "dodo" en français. "Ma mère est originaire de Tahiti. Sa langue maternelle est le français et quand j’étais petit, elle me disait d’aller "faire dodo"…"
À voir si vous aimez /
Akron/Family, Animal Collective, The Shins