Susie Napper : Festival Montréal Baroque, no 8
La gambiste Susie Napper dirige toujours un festival où les plaisirs cérébraux et les jouissances viscérales se mêlent allègrement. Baroque indeed.
L’époque étant ce qu’elle est, le Festival de musique Montréal Baroque souffre comme tout le monde d’un cruel manque d’aide financière, aussi bien du côté public que du côté privé. "J’espère seulement qu’on pourra se rendre à la 10e édition, soupire la directrice artistique, Susie Napper. Cette année, j’ai déjà dû couper trois des concerts que nous voulions présenter…" À vrai dire, si elle ne me l’avait pas dit, on n’y aurait pas pensé, tant la programmation du festival demeure copieuse.
Deux grands compositeurs sont en vedette durant ce festival. D’abord, JS Bach, bien sûr (après tout, c’est son décès en 1750 qui détermine la fin de l’époque baroque), dont le consort des Voix Humaines interprétera en deux concerts l’Art de la fugue. Puis Claudio Monteverdi, dont les Vêpres de la Vierge, qui font l’objet d’un concert complet et d’une supplémentaire, fêtent leur 400e anniversaire. De Monteverdi, on pourra aussi assister à une représentation très spéciale d’Il ritorno d’Ulisse in patria, donnée avec le concours de la troupe Bread & Puppet! "Ce sont des marionnettistes incroyables, s’exclame la directrice artistique. Le fondateur Peter Schumann, qui a 75 ans, arrive du Vermont avec ses briques, pour fabriquer un four grâce auquel il pourra faire du pain pour tout le monde! Il s’agit d’un théâtre très politique, et dans le monde d’Ulysse, où les dieux régissent tout, ce sont bien sûr les humains qui seront les marionnettes…"
Parmi les concerts importants, il y a encore celui de la gambiste italienne Vivibiancaluna Biffi. Susie Napper explique: "Elle joue de la violetta bastarda en grande virtuose, tout en chantant et en contant un récit dramatique; c’est tout à fait inouï!" Il ne faut pas manquer non plus la Watermusic de Haendel, qu’interpréteront les musiciens de l’ensemble Caprice au beau milieu du bassin Eau Canada (dans le Vieux-Port), au terme du grand défilé annuel (auquel participeront les marionnettes géantes de Bread & Puppet).
Il y a aussi de nombreux concerts extérieurs gratuits, et on verra bien sûr Susie Napper avec le quatuor de violes des Voix Humaines, interprétant dans cette rare configuration l’Art de la fugue de Bach. "L’oeuvre est inachevée, comme on sait, et nous avons demandé à Matthias Maute de la compléter, ce qu’il a fait avec mon fils en version électroacoustique! C’est très flyé!" Vous avez dit baroque?