Eric Burdon : Pet shop boy
Les Animals changent mais Eric Burdon reste. Le chanteur à la voix rocailleuse est toujours animé par la même passion pour le blues et le rock, près de 50 ans après ses débuts.
Si la plupart des gens connaissent la formation britannique The Animals pour ses nombreux hits durant les années 60, son chanteur Eric Burdon a toutefois poursuivi son chemin vers la rédemption sans nécessairement se retrouver à la tête des palmarès – à l’exception de son passage au sein du groupe californien War à la fin des années 60 et début 70 -, pour le simple plaisir de faire de la musique. Oui, il a touché au cinéma, devant et derrière la caméra, mais sa principale passion demeure la musique. Ainsi, seul, accompagné de War ou d’une énième mouture des Animals comme ce sera le cas à Montréal, c’est surtout d’Eric Burdon qu’il est question. "Il n’y a pas vraiment de différence entre Eric Burdon solo et les Animals. C’est le même état d’esprit, peu importe le groupe avec lequel je joue. Je m’entoure de musiciens qui sont capables de m’aider à faire la musique dont j’ai envie. Je suis comme ça et ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer!"
Bien entendu, on se demande ce que représentent les Animals aujourd’hui, plus de 40 ans après la séparation du groupe initial. Car à part Eric Burdon, aucun autre musicien du groupe original n’y figure. "Les Animals d’aujourd’hui ont bien peu à voir avec ceux d’hier", précise le chanteur qui vient de fêter ses 69 ans. "C’est évidemment un nouveau band, mais le chanteur est le même! En fait, l’attitude du groupe peut être résumée dans une de mes chansons: It’s my life and I’ll do what I want!"
It’s My Life, House of the Rising Sun, Don’t Let Me Be Misunderstood, We’ve Gotta Get Out of This Place, See See Rider, Don’t Bring Me Down, Sky Pilot, San Franciscan Nights, When I Was Young… la liste des hits d’Eric Burdon avec ou sans les Animals est longue, et c’est pourquoi il ne se limite pas, sur scène, à revisiter une seule période de sa carrière. Ainsi, le concert qu’il présentera en compagnie de ses nouveaux animaux ne sera pas réservé exclusivement aux chansons du groupe. "Je sais que le public veut entendre les chansons originales des Animals, mais entre deux vieux hits, j’aime lui glisser un morceau qu’il ne connaît pas, ou peu. En fait, je ne chante jamais une chanson dont je ne suis pas épris, avoue Eric qui admet dans la foulée que son morceau préféré des Animals est Don’t Bring Me Down. Il faut que ce soient des chansons qui cadrent avec mon expérience de vie, même si elles furent composées par quelqu’un d’autre."
Après des milliers de concerts et des années à parcourir le globe, Eric Burdon n’a guère de souvenirs de Montréal, quoique… "J’ai joué à Montréal à plusieurs reprises, mais je ne me souviens plus de la dernière fois où j’y suis venu. Par contre, je me souviens qu’avec les Animals, il y a longtemps, le producteur du concert s’était poussé avec toute la caisse et nous avions dû annuler le show. Le public avait déclenché une émeute et j’avais dû passer la nuit enfermé dans ma chambre d’hôtel avec un garde armé à ma porte!"
À voir si vous aimez /
Them, Manfred Mann, Joe Cocker