Marco Grenier : Saint-Marco de la Grande Allée
En 20 ans, Marco Grenier est passé de pousseux de "records" à compositeur de musique électronique de renommée mondiale. Basé sur Grande Allée.
L’oreille interne gauche de Marco G est fichue. Comme c’est le cas pour la plupart des junkies du mix, les grandes défonces aux fréquences aiguës amplifiées l’ont finalement fait fondre. Imaginez les disques tourner devant vous lors de centaines de soirées au Palladium, ajoutez mille et une nuits seulement chez Dagobert, des virées de Toronto à Jakarta, une panoplie de raves d’envergure comme le Bal en blanc et aussi des tounes avec Martine St-Clair.
Mais il n’a pas perdu l’oreille pour autant. Même que son expérience comme disc-jockey l’a mené à la composition, au statut de producer, comme ils disent entre eux à la place de compositeur. Pour saisir l’impact de Marco G sur les planchers de danse, une simple visite de sa page sur Beatport s’impose. C’est que le plus gros magasin de MP3 pour disc-jockeys du système solaire – un site unique basé à Denver, dont le catalogue dance music offre 700 000 titres pigés sur les disques durs de 20 000 artistes du monde entier -, mise ouvertement sur Marco G en proposant une quantité de compos tech house et parfois progressif, toutes cliquées de sa blanche souris. Des fichiers qui s’écoulent par dizaines de milliers à 2,49 $, sans support CD, vinyle ni satané distributeur. L’émancipation de l’artiste sans disquaire enfin réalisée. "Mais ce n’est pas vraiment payant, s’empresse-t-il d’ajouter. Ce qui paye, ce sont les soirées en boîte…" Jusqu’à 1000 $ de l’heure, à titre d’information!
Pour souligner l’arrivée de l’été, Marco lance son deuxième CD, No Requests, sur les disques Statik de Québec. Un double qui regroupe ses meilleurs dancefloor killers, pour la plupart disponibles à ce jour en téléchargement seulement, ou carrément sur galettes de 12 pouces bien noires. Mais pourquoi presser des disques, alors que la tendance du téléchargement semble impossible à renverser? "C’est certain que le téléchargement, c’est l’avenir et même le présent pour plusieurs… Mais le feeling de déballer un disque, de le ranger pour mieux le conserver, de le sortir à nouveau plus tard, de le manipuler, de le prêter à un ami, ce n’est pas un plaisir auquel tout le monde a encore totalement renoncé." Et les chiffres lui donnent raison. Son premier CD, Avenue Electro, paru en 2007, s’est écoulé à près de 5000 exemplaires, un véritable exploit pour une parution de musique électronique québécoise! Aussi, le concept du bouquet de chansons lui tient à coeur. "L’idée de l’album doit demeurer. C’est important qu’un artiste s’exprime à travers plusieurs titres plutôt qu’avec seulement des singles…" avance Marco G de son studio à NRJ Québec, la station qui diffuse son émission musicale hebdomadaire dans la nuit de samedi à dimanche, de la fermeture des bars jusqu’au lever du jour, soit de 3h à 5h.
Vous souvenez-vous du Chemin qui marche, présenté à l’été 2008 à la Baie de Beauport? Une fête orchestrée par Olivier Dufour avec en vedette Moby, Bran Van 3000 et… Marco G! Doit-on croire que cet événement fut un moment charnière dans son parcours? "Impossible d’oublier l’importance de cette soirée… En fait, c’est comme si les gens de Québec et certains médias locaux avaient compris que je suis un peu plus qu’un juke-box sur deux pattes!"
www.myspace.com/djmarcogNo Requests
Marco G
(Statik)
À écouter si vous aimez /
DJ Tiësto, David Guetta, Misstress Barbara
Juste avant que ce numéro de Voir parte sous presse, nous avons écrit à certains collaborateurs et connaissances de Marco G, question de valider sa notoriété. Témoignages.
Olivier Dufour: "Marco Grenier est de ces créateurs qui s’enflamment, qui se laissent porter par l’enthousiasme et qui donnent tout pour leurs idées!"
Laurent Garnier, disc-jockey superstar français: "La version originale de la pièce Dagobert me plaît énormément!"
Felix da Housecat, disc-jockey de Chicago qui incarne à lui seul le mouvement électro: "Je me souviens de plein de trucs concernant Marco G! Des choses qui se passent la nuit. Mais je me souviens surtout de son incroyable propension à mettre le feu au plancher de danse… Un véritable roi du mix!"
Yann Latouche, directeur du Dagobert: "Marco G est un disc-jockey versatile, c’est le type de gars qui se dépasse continuellement…"
Dave Seaman, disc-jockey britannique dans le top 100 de DJ Mag: "Si Marco G continue dans la même voie, il deviendra très connu avant longtemps. Un talent en plein épanouissement!"
Marco V, disc-jockey hollandais et 50e DJ au monde: "J’aime vraiment les productions de Marco G. C’est aussi un disc-jockey très doué!"
John Acquaviva, disc-jockey canadien culte: "Tant d’années formidables pour un disc-jockey ne veulent dire qu’une chose: Marco G possède un grand talent!"