Ninja Tune : Ninja Tune vu par…
Ninja Tune célèbre 20 ans de différence au FIJM. Autopsie d’un label pas comme les autres par certains de ses principaux acteurs.
Alors que de nombreux labels issus de la mouvance électronique/hip-hop ont disparu au fil des ans, quelques-uns ont réussi à passer le cap du temps et défier les soubresauts de l’industrie du disque. Ninja Tune, qui célèbre cette année 20 ans de musique unique, est probablement l’exemple le plus probant.
Fondé en 1990 par les deux membres de Coldcut, Matt Black et Jonathan More, le label a un pedigree irréprochable. Grâce à une vision artistique toujours particulière, l’étiquette britannique, et sa branche américaine installée à Montréal depuis 1996, a encore aujourd’hui le vent dans les voiles. Pour souligner l’événement et la série de concerts que présentera le FIJM, nous avons sollicité l’opinion du grand manitou du label en Amérique du Nord, Jeff Waye, ainsi que celle de quatre des artistes qui seront de la fête Ninja XX.
Jeff Waye
"Je pense que si Ninja est encore là après 20 ans, c’est que nous n’avons jamais perdu de vue notre objectif initial, soit donner une chance aux artistes qui nous plaisent. On ne s’est jamais demandé si la musique qu’on faisait paraître était cool ou non; on a continué à faire ce qui nous plaisait, au détriment des tendances. Je crois qu’on est restés très honnêtes envers nous-mêmes durant ces 20 ans. Au début, on pouvait clairement identifier le son de Ninja Tune, mais depuis quelques années, avec les sous-labels Big Dada pour le penchant plus hip-hop et dancehall et Counter pour le côté plus rock, nous avons élargi notre son. Maintenant, le son Ninja est difficile à définir. On devrait être encore là dans 20 ans!"
Kid Koala
Le 26 juin au Métropolis avec The Slew, Spank Rock et DJ Food
"Ça fait 20 ans que ce label fait paraître de la musique stimulante. Il perfectionne aussi l’art de donner de bons partys! Ninja m’a toujours laissé beaucoup de latitude pour faire mes disques à ma façon. Ils n’ont jamais eu peur de mes bizarreries."
Artiste préféré chez Ninja: "Coldcut. Ils m’ont amené au scratching. Si ce n’était d’eux, il n’y aurait pas de Ninja Tune. Ils ont toujours eu pour philosophie que tout était possible."
Anti-Pop Consortium
Le 2 juillet au Club Soda
"Ninja Tune est un label de musique exploratoire créé par des artistes pour des artistes. Leur plus belle réussite est d’avoir donné une maison à des artistes de différents horizons sans cesser de repousser les limites ni se soucier des tendances."
Artiste préféré chez Ninja: "Coldcut. Avant de créer Ninja Tune, Coldcut a réalisé un des premiers et plus importants remix hip-hop avec Paid in Full (Erik B. & Rakim). Ce remix a énormément influencé l’esthétique cut and paste de mes productions."
Ghislain Poirier
Le 28 juin au Club Soda avec Face-T et Kode 9
"Ninja Tune est un label innovateur qui paie les droits d’auteur! Avec l’aide du sous-label Big Dada, Ninja a bien exploré les univers limitrophes de la musique électronique, avec au début un penchant pour le jazz et le funk, via notamment l’échantillonnage, et ensuite pour le rap et même le dancehall. Des gens comme Cinematic Orchestra, Amon Tobin, Roots Manuva ou Kid Koala, pour ne nommer que ceux-là, ont réellement marqué le monde de la musique."
Artiste préféré chez Ninja: "Roots Manuva. Le premier album, Brand New Second Hand, m’a incité à me lancer dans la composition. Sa constance et son équilibre dans l’univers hip-hop, avec un son bien à lui qui tend vers le dub et qui parfois laisse place à un phrasé proche du dancehall, tombent vraiment dans mes cordes."
Mr Scruff
Le 3 juillet au Métropolis avec Bonobo et Andreya Triana
"Une des choses à noter chez Ninja, c’est que plusieurs des artistes sont des leaders dans leur domaine. Ninja a successivement signé avec une vaste gamme d’artistes et continue toujours à tirer son épingle du jeu après 20 ans! Musicalement, je partage les mêmes influences que Coldcut, donc ce fut tout naturel pour moi de me joindre à leur label. Ça fait 11 ans et mon opinion à leur égard n’a jamais changé!"
Artiste préféré chez Ninja: "Roots Manuva, autant pour son chant que ses productions. Aléatoire, incertain et brillant!"
À voir si vous aimez /
Ninja Tune, Big Dada, Counter Records