Les Trois Accords : Rock en coop
Musique

Les Trois Accords : Rock en coop

Les Trois Accords additionnent les spectacles depuis la sortie de l’album Dans mon corps et semblent être au sommet de son art.

Avec la vidéo réalisée pour la chanson Dans mon corps, Les Trois Accords sont allés jusqu’au bout de l’absurde. Qui plus est, ce clin d’oeil à Motown, avec ce chanteur noir soul qui personnifie la chanson à l’écran, a pu élargir leur public. "Il semblerait qu’à cause de cette vidéo, il y a plusieurs chauffeurs de taxi à Montréal qui écoutent l’album en boucle dans leur voiture, constate Alexandre Parr. Et la radio haïtienne a vraiment apprécié notre concept, au point de s’intéresser à l’album! C’est très cool, nous, on n’avait pas d’arrière-pensée en ayant cette idée. On voulait que ce soit intense et qu’il y ait de la sueur!"

Déjà, le quatuor se lance dans la conception d’une autre vidéo, en compagnie du réalisateur Louis-Philippe Eno. Cette fois-ci, Les Trois Accords ont porté leur choix sur la chanson Le Bureau du médecin. Au dire du guitariste, le concept risque de nous faire fondre en larmes. "Tu ne t’attendrais pas à ça. Ça va être ben émotif. On ne savait pas trop quoi faire avec ce sujet-là, ça nous a pris un certain temps après la sortie de Dans mon corps pour se replonger dans un tournage. Chaque fois, on se relance entre nous pour trouver l’idée parfaite. Louis-Philippe nous est finalement revenu avec un concept hallucinant!"

Fidèle collaborateur depuis toujours, le réalisateur fait partie de l’entourage rapproché des musiciens en compagnie d’Olivier Benoît, ex-membre actif et maintenant gérant du groupe. Un noyau de partenaires indéfectibles. "Des fois, on essaie de travailler avec de nouvelles personnes, mais on revient très souvent aux partenaires de longue date. Il faut dire que lorsque les idées déboulent, ça peut être assez compliqué de nous suivre. Avec Louis-Philippe, par exemple, c’est très pratique. On est sûrs qu’il va bien saisir notre vision."

"Dans notre bande, chacun a ses forces, continue-t-il. Olivier, c’est le droit. C’était celui qui relisait constamment nos contrats. Disons que, pour les artistes en général, ce n’est pas leur point fort! On a été chanceux là-dessus. Et Simon (Proulx), lui, c’est la comptabilité. Il est même attiré par les assemblées municipales. Ça ne le stresse pas du tout de se présenter devant la mairesse pour exposer un projet, les livres à l’appui. Ça a été très pratique lorsqu’on a démarré le projet du festival à Drummondville. En gros, on a toujours réussi à se débrouiller entre nous."

Ce troisième album original est sans nul doute la plus forte des productions de la formation jusqu’à maintenant. Délaissant quelque peu le punk-rock-country, les musiciens sont revenus à la source en s’inspirant du son Motown et du rockabilly des années 50. Mais c’est à Gus Van Go qu’Alexandre Parr accorde aussi beaucoup de crédit. "On fait toujours des maquettes pour les chansons avant d’aller en studio. Gus était avec nous pendant cet exercice. Quand je dis avec nous, ça veut dire avec une guitare dans les mains. C’était vraiment intéressant de voir chacune de ces chansons se faire coacher de la sorte." Place maintenant à la scène, et que le rideau se lève.

À écouter si vous aimez /
Pépé et sa guitare, Buddy Holly, Plume Latraverse