Wanda Jackson : Rockamamie
Wanda Jackson est la reine du rockabilly. Elle sera reçue au FIJM avec tous les honneurs qui lui sont dus.
Elle n’est plus toute jeune, mais elle demeure pour plusieurs la grande dame du rockabilly. C’est que Wanda Jackson fut la première ou l’une des toutes premières femmes à chanter cette musique jugée immorale dans l’Amérique puritaine des années 50. Sa voix unique et son ton quelquefois railleur cadraient tout à fait avec l’aspect rebelle du rockabilly et lui permirent de se retrouver rapidement dans le giron d’un certain Elvis Presley, avec qui elle ne partagea pas que la scène. "J’ai grandi en écoutant de la musique country", se rappelle cette native – et résidente – de l’Oklahoma attrapée tout juste au saut du lit, quelque part en Australie où elle termine une tournée. "Mon père m’a donné une guitare alors que j’étais toute jeune et m’a encouragée à en jouer. Au début, je faisais du country, mais j’ai rencontré un type qui m’a initiée au rock’n’roll, et ce type se nommait Elvis Presley. Mais je ne suis pas la seule à avoir été initiée au rock par Elvis, toute la planète le fut!"
À peine sortie de l’adolescence, Wanda Jackson enregistra une série de chansons qui eurent par la suite une grande influence sur la musique rockabilly: Let’s Have a Party, Hot Dog! That Made Him Mad, Mean, Mean Man, Fujiyama Mama et Honey Bop en sont quelques exemples. Malheureusement, la furie rockabilly ne dura que quelques années et vers 1965, Wanda revint sagement au country, un registre dans lequel elle a aussi connu un bon succès avant de se tourner vers le gospel.
Reste que ce sont ses chansons rockabilly qu’un certain public sollicita au début des années 80, et depuis ce temps, la reine ne cesse de parcourir le globe, s’adjoignant les services de différents groupes selon l’endroit où elle passe. Pour son concert à Montréal, elle sera accompagnée des Lustre Kings. "Je ne jouerai pas vraiment de country car The Lustre Kings sont un bon band de rockabilly! Je joue mes vieux hits, mais aussi le single (You Know You’re No Good d’Amy Winehouse et le classique Shakin’ All Over) de mon prochain album qu’a réalisé Jack White. Vous le connaissez?" s’inquiète avec son charmant accent du Sud la chanteuse et guitariste. "C’est un jeune homme très sympathique et sérieux qui adore le rock’n’roll. Nous tentons de trouver un titre au disque (prévu pour septembre 2010). Ce sera un album de reprises. Mais comme c’est un garçon très secret, il ne veut pas que je parle des autres chansons du disque."
À voir si vous aimez /
Elvis Presley, Gene Vincent, Brenda Lee