Bataclan! : Un dimanche à Joliette
Musique

Bataclan! : Un dimanche à Joliette

La claveciniste Catherine Perrin et ses acolytes du trio Bataclan! ouvrent la série des concerts d’après-midi ce dimanche au Festival de Lanaudière.

C’est en février 2009 que paraissait le premier disque de Bataclan!, la réunion relativement improbable d’un basson (Mathieu Lussier), d’un bandonéon (Denis Plante) et d’un clavecin autour d’un répertoire largement inspiré par le rythme du tango. On n’a pas eu l’occasion de les voir si souvent depuis, les trois instrumentistes étant fort occupés, chacun de son côté, par de nombreuses activités. Catherine Perrin explique: "Bataclan!, c’est un peu comme notre chalet… Nous avons tous une vie ailleurs, et le trio nous offre un espace où nous pouvons nous amuser de temps en temps. En fait, c’est exactement ce que nous voulions! Nous nous rencontrons quand même assez régulièrement pour avoir déjà presque tout le matériel d’un deuxième disque." Ce nouvel enregistrement devrait paraître à la fin de 2011.

Lentement mais sûrement, le trio fait son chemin, et celui-ci pourrait même le mener vers New York pour un concert en janvier prochain. "Le marché pour ce type d’ensemble est petit, estime Catherine Perrin, mais il n’a pas beaucoup de frontières… En tant que journaliste, on voit souvent de ces ensembles, que ce soit en jazz ou même en musique contemporaine, qui attirent un public restreint, mais qui font tout de même des concerts partout. Bataclan! a ce type de potentiel."

On aura l’occasion de voir le trio dans une configuration spéciale lors du premier des concerts du dimanche après-midi du Festival de Lanaudière, alors que les cordes de la Sinfonia de Lanaudière et le chef Stéphane Laforest se joindront à Bataclan! pour un programme très varié de musiques de danse, allant des valses de Strauss jusqu’aux tangos de Piazzolla. "Denis a fait des arrangements de certaines pièces de notre premier disque, mais aussi d’autres, plus récentes. Notre musique profite beaucoup de l’addition des cordes, et c’est un programme que nous pourrons par la suite proposer à d’autres ensembles à cordes." Pour voir le trio "au naturel" cet été, il faudra se rendre au festival de musique de chambre des Îles du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, au mois d’août (du 11 au 15).