Stars : Valsent, les ombres
Musique

Stars : Valsent, les ombres

Sur son nouvel album The Five Ghosts, la formation montréalaise Stars expose au grand jour quelques-unes des histoires de fantômes les plus lumineuses jamais racontées.

En dépit de ce que la douce mélancolie qui sied si bien à ses chansons peut laisser transparaître, Torquil Campbell, chanteur, parolier et leader au sein de Stars, n’est pas une personne triste. Il est toutefois un homme aux passions extrêmes, qui n’hésite pas à partager son opinion, aussi sulfureuse soit-elle (en 2007, Campbell avait rédigé sur sa page MySpace un commentaire caustique en réaction à la critique plutôt acerbe de l’album In Our Bedrooms After the War publiée sur le site Internet Pitchfork). "Ce que je fais dans Stars représente en quelque sorte un fuck you monumental à tous ceux que je détestais à l’école secondaire et pour qui je nourris toujours une grande rancune. J’ai encore au fond de moi cet ethos punk qui fait en sorte que je suis toujours un peu vindicatif", confie Campbell à un moment de l’entretien accordé à Voir. Pourtant, sur The Five Ghosts, le chanteur de 38 ans se révèle étrangement serein. Au fil des 11 nouvelles pièces, Campbell campe, avec l’abandon de celui qui n’a plus rien à prouver, le rôle de narrateur omniprésent au coeur de fables qui traitent tour à tour de perte, d’espoir et de solitude. Et de fantômes.

Les morts

"Tout ça a commencé alors qu’on commençait l’écriture du nouvel album. Ma femme était enceinte [elle a, depuis, donné naissance à une fille], alors j’ai demandé à tout le monde de venir passer quelques jours à Vancouver. Chris [Seligman, le claviériste] affirmait que, aussitôt après avoir trouvé le sommeil dans sa chambre d’hôtel, il avait rêvé qu’il était complètement éveillé et qu’il y avait une femme au pied de son lit qui l’attaquait. Et ce rêve, cette rencontre surnaturelle, est revenu le hanter les deux nuits suivantes, jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus et qu’il décide de plier bagage et d’aller dormir sur un banc de parc. Cette histoire a donné le ton à l’album, ainsi qu’à la chanson He’s Dreaming He’s Awake, initialement par son côté hilarant, mais ensuite parce qu’il était clair que Chris avait vécu quelque chose de fucking weird. Ça nous a permis de réfléchir à propos des entités, des fantômes."

Voilà donc le paysage fertile, mais certes peu rassurant, sur lequel s’est bâti le cinquième album de la formation montréalaise, un opus dense mais concis, aux couleurs électro-pop et aux harmonies homme-femme toujours aussi omniprésentes. Si les histoires d’âmes errantes et de lieux hantés ont rapidement séduit chacun des membres, le sujet s’est révélé pluridimensionnel, à la suite du décès soudain du père de Campbell. "Les fantômes – ceux qui rappellent la mort, mais aussi ces esprits bienveillants dont on espère la présence dans nos vies – se sont naturellement imposés comme thème principal. J’ose croire que le fantôme de mon père veille sur moi. Je dois y croire parce que je n’ai d’autre choix; l’idée qu’il nous ait quittés pour toujours et que son amour soit disparu à jamais est trop difficile à porter", confie Campbell avec émotion.

Les vivants

Pendant les trois années qui ont séparé In Our Bedroom After the War du nouvel opus, l’autre voix au sein de Stars, Amy Millan, a proposé Masters of the Burial, sa deuxième aventure solo. Le succès de cet album aurait-il amené Campbell à lui offrir un plus grand rôle qu’auparavant? "Il n’y a pas eu de différences quant à l’écriture, qui se fait toujours de façon commune. Vocalement, par contre, c’est différent. Les chansons que nous avons créées sur The Five Ghosts se prêtaient probablement mieux, dans ce cas-ci, au superbe instrument qu’Amy possède et manie de mieux en mieux." Si les gravés de Millan ont remporté un succès d’estime plus que probant, pourra-t-on un jour entendre ce que Campbell fait en solo? "Oui! répond-il. L’album est terminé, il ne me reste qu’à déterminer dans quel contexte je veux le lancer. Je ne veux pas en faire tout un plat: cet album, je l’ai fait par pure curiosité avec mon bon ami Julian Brown [d’Apostle of Hustle]", affirme le chanteur en ajoutant avoir terminé un nouvel album de Memphis, un second projet acoustique dont la parution en 2011 sur l’étiquette Arts & Crafts vient d’être confirmée. "Cette fois-ci, Stars va essayer de lancer plus rapidement de la nouvelle musique, renchérit-il. Nous avons développé une superbe énergie créatrice et nous voulons à tout prix capitaliser là-dessus."

À écouter si vous aimez /
Death Cab for Cutie, Metric, Broken Social Scene