Despised Icon : La fin est proche
Musique

Despised Icon : La fin est proche

Despised Icon annonçait le printemps dernier qu’il mettrait un terme à ses activités à la fin de l’année, après huit ans de service. Une courte mais brillante carrière.

Depuis l’annonce, en avril, de la séparation du groupe, Despised Icon a joué dans plusieurs pays qu’il n’avait encore jamais visités, dont l’Espagne, la Suède et la Finlande. Puis quelques jours après le Heavy Mtl, il entreprendra sa dernière tournée européenne.

Le groupe est tellement occupé que le chanteur Alex Erian n’a pas vraiment eu l’occasion de songer à la fin qui approche: "Ce sera notre dernière tournée en Europe, mais ça va être le fun car on participe à de gros festivals, comme le Wacken Open Air (en Allemagne). On m’a dit qu’il y avait jusqu’à 100 000 personnes sur le site durant les festivités", s’exclame le chanteur, qui aime participer à des festivals car ça lui permet de voir des groupes qu’il aime, en plus d’être l’occasion de jouer devant beaucoup de monde.

Mais revenons à la séparation de Despised Icon. Quelle a été la réaction des fans? "Je ne m’attendais pas à ce que l’annonce affecte les gens à ce point-là. C’est flatteur. Despised Icon, c’est pratiquement 10 ans de ma vie, c’est quelque chose que j’ai fait à temps plein pendant un bon bout de temps et qui me tient à coeur. Ça m’émeut beaucoup de voir que le groupe touchait autant de monde, même si ça sonne quétaine en sale", rigole Alex.

Sur un ton plus sérieux, il avoue que ça fait un moment que le groupe, également composé du chanteur Steve Marois, des guitaristes Benoît Landreville et Éric Jarrin, du bassiste Max Lavelle et du batteur Alex Pelletier, songe à s’arrêter: "Je vais avoir 30 ans et depuis 2004 qu’on est en tournée de 6 à 9 mois par année. Ça demande beaucoup de sacrifices. Ta blonde, tes chums, ta famille, t’as pas le choix de les mettre un peu de côté. Je réalise pleinement la chance qu’on a eue, mais on est prêts à passer à autre chose", affirme Alex. Mais quand même, pas avant la dernière tournée nord-américaine (avec plusieurs dates au Québec), prévue en septembre et octobre, et si possible, un petit tour en Asie et en Australie.

À voir si vous aimez /
The Black Dahlia Murder, Misery Index, Carnifex