Slayer : Les quatre saisons de Slayer
Musique

Slayer : Les quatre saisons de Slayer

Lors de sa visite au Heavy Mtl, Slayer jouera l’album Seasons in the Abyss en entier. Un cadeau pour les fans, mais une plaie pour le groupe.

Le batteur Dave Lombardo ne s’en cache pas, il n’est pas super enthousiaste à l’idée de jouer d’un bout à l’autre le cinquième album du groupe, paru en 1990. Le fait que Seasons in the Abyss soit l’un des classiques de Slayer n’y change rien: "Quand nos promoteurs et gérants sont arrivés avec cette idée, on leur a répondu qu’on regrettait de l’avoir fait pour Reign in Blood (en 2008) parce que maintenant, tout le monde le fait. Ce n’est plus très original", explique le batteur quelques heures avant de monter sur la scène du Sonisphere Festival de Madrid, où Slayer joue en première partie de Faith No More.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, jouer en entier un album sorti en 1990 n’est pas plus facile: "On n’a pas joué certaines chansons de l’album depuis qu’elles ont été enregistrées, alors il a fallu les réapprendre", souligne le batteur. Vingt ans plus tard, que pense-t-il de Seasons in the Abyss? "Que j’étais terriblement mauvais! J’ai essayé de ne pas changer trop de choses, mais je n’ai pas pu m’empêcher de créer quelques rythmiques plus dynamiques. À l’époque, ma capacité de jouer était plus limitée qu’aujourd’hui. C’est normal, j’ai acquis de l’expérience au fil des ans", raconte-t-il. Il ne sait pas encore si le groupe va commencer sa prestation au Heavy Mtl avec Seasons in the Abyss pour ensuite enchaîner avec des morceaux de ses autres albums, dont le plus récent World Painted Blood, ou bien le contraire. "Ce sera une surprise."

Depuis son annonce l’automne dernier, la tournée Canadian Carnage avec Megadeth a été reportée deux fois à cause de la blessure au dos qu’endurait Tom Araya depuis plusieurs années. Il a été opéré en janvier dernier: "Il n’a plus mal au dos, mais le problème, maintenant, c’est sa voix. Il a perdu la voix deux fois durant la tournée européenne", déplore Dave, qui ne semble pas la trouver drôle du tout. Personnellement, il se considère chanceux de n’avoir jamais eu de problèmes de santé. "J’ai 45 ans et rien ne m’est arrivé jusqu’à maintenant. C’est sans doute attribuable au fait que mon instrument est bien positionné", estime le batteur, qui ne s’entraîne pas de manière particulière pour rester en forme derrière sa batterie. "Le fait de jouer est suffisant", croit-il, d’autant plus qu’il ne joue pas de la batterie seulement avec Slayer.

Le jour de notre entrevue, il était prévu que Dave et Mike Patton (Faith No More) discutent d’un futur album de Fantômas, sans parler de Philm, le groupe qu’il a fondé en 1997 avec le guitariste-chanteur Gerry Nestler (Civil Defiance): "Puis j’ai commencé à jouer avec Fantômas, Grip Inc. et je suis retourné avec Slayer. Durant l’hospitalisation de Tom, j’ai rappelé Gerry et on a trouvé un fantastique bassiste, Pancho Tomaselli, du groupe War. On espère signer avec un label", annonce le batteur au sujet du groupe qui joue un hardcore mâtiné de blues, de funk et de dance. Dave est d’autant plus excité par Philm qu’il joue sur une batterie de quatre morceaux au lieu des neuf pièces qui composent celle de Slayer: "Je voulais faire changement, et en plus, elle entre dans ma voiture! C’est pratique."

À voir si vous aimez /
Testament, Metallica et Death Angel