Sylvain Cossette : La fibre 70
Musique

Sylvain Cossette : La fibre 70

De Queen à Styx, sans oublier Elton John et The Police, le chanteur Sylvain Cossette revisitera les classiques de la décennie 70 au Festi-Beach de Lac-à-la-Tortue.

Le chanteur Sylvain Cossette a assurément la fibre très seventies, et il le prouvera en effectuant un double voyage dans le passé le 23 juillet prochain, au Festi-Beach de Lac-à-la-Tortue.

Avec deux compilations 70’s à son actif, l’homme sera de retour dans la région où il a lui-même vécu cette époque, le temps d’y interpréter ses chansons fétiches. "J’ai passé mon adolescence à Grand-Mère dans les années 70, et c’était un peu comme ailleurs: on sentait la liberté partout, dans la musique aussi, se souvient-il. C’était une décennie de fou! On s’est laissés surfer là-dedans en tant qu’ados."

Cette époque coïncide aussi avec le début de sa relation avec la musique. "Je me souviens qu’on allait beaucoup dans les parcs, et on jouait de la guitare jusqu’à tard le soir", raconte Sylvain Cossette.

Au rythme où les cheveux allongeaient et les pattes d’éléphant élargissaient, les styles musicaux se diversifiaient. Rock, hard rock, rock progressif, rock psychédélique, pop rock, name it! "J’avais des amis qui tripaient sur Harmonium, d’autres sur Yes ou sur Kiss. Et c’était la musique qui nous réunissait", se remémore le chanteur en ajoutant que les mélomanes prenaient alors vraiment le temps d’apprécier cet art. "Aujourd’hui, ça va vraiment vite", se désole l’auteur-compositeur-interprète en comparant l’industrie musicale actuelle à du fast-food. "C’est du prêt-à-utiliser… et du prêt-à-jeter!"

Serait-il un peu nostalgique des seventies? Pas du tout! "J’avance dans la vie. Il faut être de son temps et être dans la vague. Je suis un gars du présent", affirme-t-il.

LAISSER PARLER LA MUSIQUE

Justement, ce qui lui importe présentement, c’est d’offrir toute une soirée aux festivaliers. "J’ai joué souvent au Lac-à-la-Tortue, à la plage Idéale, et je sais que ce sont des gens qui aiment fêter." Il laissera donc toute la place à la musique. "J’ai monté ma liste de chansons pour que ce soit le party. Le show n’arrête pas, je ne raconte pas toutes sortes d’histoires. Je laisse parler la musique."

Et la réponse du public est bien satisfaisante. "L’engouement ne baisse pas. Les ventes de disques sont bonnes et les salles sont pleines", énumère-t-il en soulignant que le projet 70 rallie les générations. "Avant, il n’y avait pas d’adolescents dans l’assistance, mais là, j’en ai plein qui tripent", se réjouit-il.

S’il continue tout de même à composer des chansons (qu’il garde précieusement en banque pour un éventuel opus), Sylvain Cossette jongle actuellement avec ses idées de projets futurs. "Présentement, j’ai du plaisir. Les gens embarquent dans mon projet. C’est l’fun de faire quelque chose et de savoir que les gens sont là", soulève le chanteur, avant de dévoiler qu’on lui réclame même un album 70’s volume III…

À voir si vous aimez /
Les compilations "best of 70’s", les grands classiques rock, les univers musicaux très seventies d’Elliott Smith, King ou Muse

ooo

PAS SEUL SUR LA PLAGE…

Depuis 10 ans, le Festi-Beach de Lac-à-la-Tortue se déroule sur le magnifique site de la plage Idéale. Outre Sylvain Cossette, plusieurs artistes fouleront le sable du 22 au 25 juillet prochains: Abanico, Boom Desjardins (Rock le Québec), Dan Lemay, Creedence Clearwater Revisited (CCR), Nessa, Dany le Magicien et Éric Masson. En plus des spectacles, de nombreuses activités ponctueront l’événement, notamment les courses de 1 km, 5 km et le Tour du lac (11,2 km), un concours de châteaux de sable, des tournois de volley-ball et de fers, du kayak, un concours de chant amateur animé par le chansonnier Éric Masson et des cours de danse country. Pour la programmation complète: www.festi-beach.com.