The Black Eyed Peas : We are the world
The Black Eyed Peas s’imposent sur la scène internationale sans demi-mesure. Quatre individus dans le vent à la conquête du monde.
Depuis Michael Jackson et l’album Thriller, tout le monde s’entendait pour conclure qu’il serait impossible de répéter un tel phénomène commercial. Et pourtant, The Black Eyed Peas semble réussir là où tous les artistes ont échoué, si on fait abstraction des feux de paille populaires, tels Britney Spears et bientôt Lady Gaga. Depuis Napster et Internet, tout a changé pour une industrie de la musique qui se permettait, dans les années 80, de miser sur un seul cheval.
Le single I Gotta Feeling a marqué l’histoire de la musique populaire. Pas seulement à cause d’Oprah Winfrey, dont le lipdub en direct à son émission est désormais connu de tous. Cette chanson est maintenant la pièce de musique la plus téléchargée (légalement) au monde. Un record mondial qui se chiffrait, selon Nielsen SoundScan, à 5 561 000 téléchargements le 30 avril dernier.
Mis au fait de cette statistique pour le moins surprenante, Allan Pineda (plus connu sous le nom d’Apl.De.Ap) semble être lui-même dépassé par tous les chiffres qui se multiplient autour du groupe. "Wow! C’est encore difficile d’imaginer un tel nombre!" constate-t-il en riant. "Quand nous avons composé I Gotta Feeling, jamais nous n’aurions imaginé une telle réaction. Honnêtement, c’est un succès qui nous dépasse complètement. Notre intention était fort simple: nous voulions faire une college party song. Rien de plus. On pourrait dire que c’est totalement gratuit de notre part. C’est une chanson somme toute banale, elle est faite pour tout oublier."
Complété par Jaime Gomez (Taboo), Stacey Ferguson (Fergie) et le membre fondateur (avec Pineda) Will Adams (Will.I.Am), BEP a mis sur pied une tournée mondiale de prestige. À l’image du dernier disque, la production scénique est la plus imposante et la plus coûteuse dans l’histoire du groupe."L’esthétique sonore que nous avons élaborée sur The E.ND. et certains thèmes sont futuristes. Pour la scène, nous pensions à Mad Max, par exemple. Une ambiance de science-fiction, quelque chose d’intemporel. C’est la production la plus imposante que j’ai jamais vécue. Les fans en veulent pour leur argent. C’est important de leur donner un spectacle qui soit à la hauteur de leurs rêves. Dans un tel environnement scénique, on n’a pas le choix de revenir à l’essentiel. On se concentre sur la base. C’est la musique et l’énergie qui se transmet entre nous quatre qui comptent. We jump around!"
À écouter si vous aimez /
Outkast, N*E*R*D*, Timbaland