Around Joshua, Dave Talbo : À l'ombre de Joshua
Musique

Around Joshua, Dave Talbo : À l’ombre de Joshua

En 2002, le chanteur et guitariste Dave Talbo a semé une graine qui a pris racine dans le paysage musical de la région: la formation d’indie rock Around Joshua.

À l’image du Joshua tree (arbre de Josué) qui lui a inspiré son nom, le groupe d’indie rock Around Joshua se déploie lentement et subtilement. "Chaque jour, on monte une marche, et si les marches se montent une à la fois, c’est bon signe", croit le leader de la formation, Dave Talbo, qui souhaite édifier son projet sur de solides fondations. "J’aime autant construire petit peu par petit peu, pour qu’on parle encore de nous dans 20 ans."

En plus de Dave Talbo et de ses vieilles branches, Jeff (batterie) et Clodine Roy (claviers), une nouvelle ramification vient d’être ajoutée à l’arborescence d’Around Joshua: le bassiste Keith Bee. "Avec lui, j’ai la plus belle complicité que je n’ai jamais eue sur scène avec un musicien, raconte Dave Talbo. Quand je ne chante pas, on se retrouve et on brasse la cage. On fait ça par instinct et quand ça vient naturellement, c’est l’fun!"

La formation, qui a lancé son premier gravé, Cassiopeiae Noks, en mai 2009, amorcera sa tournée du Québec, The Noks Tour, au mois d’août, après quelques spectacles de rodage.

Around Joshua mise d’ailleurs sur cette tournée pour se tailler une place sur les ondes radiophoniques et télévisuelles. Le groupe se produira entre autres en première partie de Jakob Dylan (le fils de Bob) au Festivent de Lévis, où plus de 20 000 personnes sont attendues. "Le public de masse va pouvoir découvrir le band", espère la gérante du groupe, Marie-Claude Châteauneuf. "C’est lorsque nous ne sommes pas le main event que nous allons chercher de la clientèle", appuie le musicien à l’origine du projet, qui ne veut surtout pas tomber dans le superficiel pour conquérir des fans à tout prix. "Pour nous, c’est la musique qui prime", ajoute-t-il.

D’ailleurs, à l’heure où la musique est "toute trafiquée", Around Joshua se démarque par ses performances sur scène. "En show, c’est aussi bien que sur le disque", soutient Marie-Claude Châteauneuf, qui invite les gens à télécharger gratuitement le premier extrait de Cassiopeiae Noks sur le site Web de la formation. "C’est une belle fenêtre pour se faire découvrir", commente Dave Talbo.

GRIMPER JUSQU’A LA CIME

De nombreux projets se concrétisent pour les musiciens, tous âgés quelque part entre l’aube de la vingtaine et la fin de la trentaine. Drôle de coïncidence, Around Joshua prévoit conquérir la contrée où pousse principalement son homonyme végétal, la Californie. " Nous commencerons à développer les contacts en septembre, explique la gérante, puis le groupe fera une mini-tournée de spectacles acoustiques." Même chose pour l’Angleterre, jusqu’où Around Joshua a l’intention d’étendre ses branches.

L’automne verra aussi naître le deuxième vidéoclip du groupe, un film d’animation réalisé par Another Jay’s Movie, qui avait conçu le précédent. "J’aime beaucoup travailler avec cette formule-là, car j’aime les bandes dessinées", soulève Dave Talbo.

Ce sera donc un clip sans artifices et sans bling-bling, à l’image de la démarche artistique du groupe. "On ne veut pas être le nouveau band glamour qui vient d’apparaître sur le marché", affirme le chanteur, qui se garde bien d’emprunter un trajet d’ascenseur vertigineux pour être propulsé au sommet. Around Joshua préfère de loin emprunter l’escalier: une marche à la fois.

À écouter si vous aimez / Placebo, Snow Patrol, Interpol, Silversun Pickups