Jo Dee Messina : Les temps changent
Musique

Jo Dee Messina : Les temps changent

Après des années de disette musicale, la chanteuse country-pop Jo Dee Messina prévoit lancer non pas un, mais trois projets musicaux d’ici la fin de l’année.

Cinq ans, c’est long. Il peut s’en passer des choses. En 2005, Bush fils était toujours au pouvoir chez nos cousins américains, le iPod nano venait de faire son apparition sur les tablettes et l’auteure-compositrice-interprète originaire du Massachusetts Jo Dee Messina lançait son cinquième album. Réunissant tout le gratin de Nashville, le gravé a tenté en vain de recréer le succès double platine de I’m Alright paru à la fin des années 90, et ce, même s’il contenait le succès numéro un My Give a Damn’s Busted. Visiblement sur ses gardes devant le marasme que connaissait – et connaît toujours – l’industrie du disque, l’étiquette Curb Records, qui a Messina sous contrat, a donc décidé d’attendre un peu avant de faire paraître d’autre matériel de la rousse chanteuse.

Tout près de 60 mois s’écoulèrent. "Pendant ce temps, j’écrivais, j’enregistrais des tonnes de chansons, si bien qu’au moment où Curb [Records] m’a demandé ce que j’avais en banque, je me suis retrouvée avec un beau problème: j’avais trop de chansons!" affirme en riant la femme de 39 ans qui poursuit: "En faisant le tri, on s’est rendu compte que toutes les pièces retenues portaient l’un des trois chapeaux suivants: l’amour optimiste, l’attitude twang et les pièces aux thèmes plus inspirants." Messina, de concert avec son équipe, a soulevé la possibilité de lancer trois mini-albums à quelques mois d’intervalle.

C’est ainsi que la trilogie musicale Unmistakable a pris son envol avec la parution, en avril dernier, de son premier volet, Love: huit pièces, dont six nouvelles, qui traitent, sous un regard favorable, des relations interpersonnelles. Est-ce que le récent mariage de la chanteuse aurait influencé ses choix d’écriture? "Non, répond-elle. Mon mariage est survenu à la toute fin du processus d’enregistrement. Donc, mes chansons ne traitent pas de moi en tant que femme mariée. Si ce sera pour le prochain album? Oui, j’en ai bien l’intention." Les mini-albums Drive et Inspiration, qui viendront compléter l’aventure, devraient suivre d’ici la fin de l’année, un peu à la manière de la chanteuse pop suédoise Robyn, qui lancera elle aussi trois EP en moins de huit mois. Si cette façon de procéder est de plus en plus monnaie courante dans l’industrie de la musique populaire, il en est tout autrement pour les artistes country, souvent pris malgré eux avec le conservatisme des dirigeants du milieu. La preuve: au pays, aucun des albums de Messina ne se retrouve en vente numérique dans la boutique en ligne iTunes. "Il faut être prêt à effectuer des changements. À Nashville, on pose beaucoup de questions quant à savoir si nous allons être en mesure de relever les défis qui s’annoncent de plus en plus grands jour après jour. Je crois que la clé réside dans l’évolution constante des mentalités, parce que les fans, eux, continuent toujours d’évoluer", affirme celle qui a été, jadis, la protégée de la superstar au chapeau et aux bottes de cowboy Tim McGraw.

En attendant de voir ces changements s’effectuer, Jo Dee passera le plus clair de son temps sur la route en compagnie de son mari Chris et de leur fils d’un an et demi, Noah. "Je tenais à garder ma vie de famille. Ce qui a évidemment chamboulé la vie de tournée. Le band, il va où? Et pour le bébé, on engage une nanny? Après quelques moments d’hésitation, on a fini par y voir clair et je ne pourrais être plus heureuse des résultats", termine-t-elle.

À voir si vous aimez /
Faith Hill, Keith Urban, Tim McGraw