Le Ryad des Gnaouas : Sacrée transe
Grâce à un nouveau partenariat, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke nous fait découvrir la musique gnaoui sous le chapiteau Ryad des Gnaouas.
"C’est une belle nouveauté pour nous au Festival des traditions du monde", nous disait Jean-Charles Doyon, directeur général de l’événement, quant à la récente association du FTMS avec le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira. Vouée à la revalorisation de la musique gnaoui, cette grande fête marocaine nous envoie quelques-uns de ses plus fiers ambassadeurs.
Question aucunement futile: la musique gnaoui, ça ressemble à quoi? Michel Talbot du FTMS nous répond: "C’est une musique de percussion, rythmée, répétitive, avec une instrumentation très simple. Ça stimule les zones alpha du cerveau; certains tombent en transe." Malika Bajjaje, présidente du Festival, précise: "Il y a un côté folklorique à cette musique, mais elle est aussi sacrée. C’est à la fois festif et thérapeutique."
La tradition des gnaouas est à découvrir, même pour certains représentants du Maroc. "Les Marocains du Québec viennent principalement du nord du pays, alors que la musique gnaoui vient du sud. De plus, c’est une musique qui a longtemps été marginalisée au Maroc."
QUAND LES MAÂLEMS S’EN MÊLENT
Pour sa 13e édition, le FTMS accueille les maâlems Abdeslam Alikane et Mohamed Kouyou, deux sommités du genre gnaoui. "Ils viennent de deux régions différentes du Maroc. Leurs sons et leurs rythmes diffèrent", explique Michel Talbot.
Autre question de non-initié: un maâlem, qu’est-ce que c’est? "Ça veut dire "maître". On le devient en ayant des disciples, des musiciens. Parmi ceux-là, certains vont apprendre la tradition et pourront devenir maâlem après plusieurs années." Et il est possible pour un journaliste de devenir maâlem gnaoui s’il le veut très fort? Michel Talbot ne nous laisse pas vraiment d’espoir. "Il est un peu trop tard."
Maâlem Abdeslam Alikane
Le 11 août à 23h
Le 12 août à 16h30
Le 13 août à 23h
Le 14 août à 14h30
Le 15 août à 14h15
Au chapiteau Ryad des Gnaouas
Le 15 août à 19h
Sur la scène Bell
Maâlem Mohamed Kouyou
Le 11 août à 17h45 et 19h30
Le 12 août à 23h
Le 13 août à 15h
Le 14 août à 23h
Le 15 août à 17h
Au chapiteau Ryad des Gnaouas
Le 15 août à 19h
Sur la scène Bell
VOIR RECOMMANDE…
Chapiteau Ryad des Gnaouas /
Danse Anka (danse Bollywood de l’Inde)
Le 11 août à 17h
Le 13 août à 14h15
Le 15 août à 15h20
Cérémonie en l’honneur de Normand Brathwaite
Le 13 août à 18h
Monsieur Lambert et Maroc’N Reel (Yves Lambert en fusion arabe)
Le 14 août à 21h45