Elektrik Bones : Haut voltage
Musique

Elektrik Bones : Haut voltage

Elektrik Bones compte bien s’exporter et couvrir le plus vaste territoire possible. Des ambitions soutenues par une énergie contagieuse.

Le disque About Last Night nous surprend lorsqu’on remarque le nom du réalisateur qui a travaillé avec le groupe Elektrik Bones. Mark Plati est bien connu pour ses collaborations avec David Bowie et les Rita Mitsouko. La formation montréalaise a frappé fort en s’adjoignant les services de ce gourou de la console pour faire éclore le résultat de plus de trois années de composition.

Il n’y a pas que ça. La voix de Pierre-Philippe "Pilou" Côté (chanteur et guitariste) vous sera sans doute familière elle aussi. Si l’album Resistance de Champion fait partie de votre discothèque, vous allez reconnaître l’interprète d’Alive Again, premier simple de cette production très rock seventies.

Le quatuor Elektrik Bones, lui, est plutôt ancré dans le rock new wave au caractère pop soigné. Une formule stylistique savamment construite qui pourrait faire penser à The Strokes. "On est très contents du résultat, souligne Pilou. Avant de travailler avec Mark Plati, le répertoire était déjà monté, tout était clair pour nous. Mark nous a aidés à définir la personnalité sonore du groupe en studio. Avec Plati, ce qui surprend, c’est la discipline. Et en prime, disons que j’ai appris quelques nouveaux trucs sur Pro Tools. Des nouveaux trucs que je ne peux malheureusement pas dévoiler, mais dont je me sers maintenant!"

Une collaboration enrichissante pour ce musicien de formation classique qui possède son propre studio et qui s’adonne lui aussi à la réalisation sonore. Avec le soutien de François "Frank" Chauvette (batterie), la stratégie commerciale échafaudée pour le groupe par Pilou est très efficace. Après avoir placé deux de leurs chansons dans certaines publicités (Pepsi et Ford), le chanteur constate que la survie d’un groupe dépend aussi de ces apparitions télévisuelles. "Je crois que c’est ce qui garde l’industrie en vie en ce moment. Plus une chanson joue et mieux c’est. Alive Again s’est fait connaître de cette façon (avec Budweiser). Bon, tu dois parfois expliquer à certaines personnes qu’il existe aussi un groupe et un disque. Que tu n’es pas seulement le chanteur d’une marque quelconque… Mais à long terme, ça reste un bon placement."

Elektrik Bones
About Last Night
(Go Musique/Dep/Universal)

À écouter si vous aimez /
The Strokes, Muse, Champion