Elsiane : Réinventer
Musique

Elsiane : Réinventer

De passage au Festival ECHO, Elsiane revisitera les pièces d’Hybrid tout en dévoilant du nouveau matériel.

À la sortie d’Hybrid, premier album de la formation électro Elsiane, les comparaisons avec Björk avaient abondé. Un rapprochement qui avait surtout été fait en raison de la voix si particulière de sa chanteuse sud-américaine, Elsieanne Caplette, dont le grain à un je-ne-sais-quoi de céleste: "Quand j’étais au Pérou, j’avais plusieurs bands et j’étais toujours prête à expérimenter. À cette époque, j’étais dans un band qui faisait du trip-hop et qui était quand même down tempo. J’avais toujours voulu avoir des effets dans la voix: des délais, des reverbs… Mais j’avais les moyens de ne rien acheter. J’étais très limitée financièrement. Ça m’a forcée à développer mes propres effets de manière naturelle. C’est intéressant, parce que c’est par accident que c’est devenu comme ça."

Cette voix, le duo montréalais – le percussionniste Stéphane Sotto est l’autre tête pensante du groupe – l’exploitera au maximum lors de son passage à l’Amphithéâtre au coeur de la forêt de Saint-Mathieu-du-Parc, où il se produira dans le cadre du Festival ECHO. En effet, si elle a l’habitude d’être également dernière les claviers, cette soirée-là, Elsieanne Caplette ne consacrera ses énergies qu’à chanter. Elle confiera plutôt la tâche de faire glisser ses doigts sur les blanches et les noires à Jeff Feldman, aussi à l’aise sur un piano que sur une basse. "On a fait de nouveaux arrangements aux chansons qui sont sur Hybrid", soutient la jeune femme, questionnée sur le contenu de la soirée. "On ne les joue pas de la même façon que sur l’album. On essaye de se réinventer et de donner à nos fans quelque chose de nouveau."

Et devraient-ils présenter du matériel inédit, Hybrid datant déjà de trois ans? "Absolument! s’exclame-t-elle. Il y a eu beaucoup de changements depuis la sortie d’Hybrid, dont avec la maison de disques. C’est pour ça qu’on n’a pas encore de deuxième album. Depuis, on s’est concentrés beaucoup à faire des spectacles et à composer de nouvelles chansons. On essaye de se tenir occupés comme on dit. On a quand même beaucoup de matériel. On attend juste le feu vert pour faire le prochain disque."

À écouter si vous aimez /
Björk, Lamb, Sigur Rós

ooo

ÉCOUTER L’ECHO

Le Festival ECHO est né d’un concert que CHATEAU avait donné à l’Amphithéâtre au coeur de la forêt de Saint-Mathieu-du-Parc l’été dernier en compagnie de trois autres bands. Emballé par cette expérience, François Zaidan, le chanteur de la formation shawiniganaise, a eu envie de récidiver, mais en mettant le paquet. Ainsi, ce ne sont pas quatre mais 13 groupes, issus pour la plupart du milieu rock et électronique, qui se produiront sur la scène du site enchanteur le 21 août, de midi à minuit. Parmi eux: CHATEAU, Elsiane, Man Machine, Technical Kidman et Renzo. Une autre édition de l’événement est-elle déjà envisagée? "On va tout faire pour que ça revienne, confie l’organisateur. L’Amphithéâtre était comme mort depuis la fin des Troyennes et la présentation de quelques spectacles. Alors, si ça peut revivre…"