Michel Frigon : Sonnez ici!
Musique

Michel Frigon : Sonnez ici!

Le compositeur Michel Frigon a concocté sa dernière programmation pour la série estivale d’Innovations en concert. Après cinq ans à la barre de l’organisme, il peut quitter le coeur léger!

C’est en 1999 que naissait la série estivale de concerts Jusqu’aux oreilles, présentée conjointement par Innovations en concert (IEC) et la cathédrale Christ Church, au centre-ville. La série disparaissait l’année dernière, pour être remplacée par une autre, intitulée Sonnez ici! et présentée exclusivement par IEC. Le directeur général et artistique de l’organisme, Michel Frigon, explique: "On avait envie de renouveler un peu la proposition après 10 ans, et puis on voulait aussi avoir les coudées franches en termes de programmation et d’organisation, ce qui simplifiait les choses aussi bien pour nous que pour nos subventionneurs." La série en a aussi profité pour changer de lieu: "C’était sympathique, Christ Church, poursuit Frigon, mais ce n’était pas toujours idéal, au plan de l’acoustique, pour la présentation de concerts… Dans certains moments calmes, on entendait pas mal la circulation sur Sainte-Catherine! Au Conservatoire, au contraire, c’est absolument idéal: nous avons une salle pour les concerts de type récital, et la salle Multi pour les programmes qui réclament de l’électronique ou de la vidéo."

En se rapprochant du Plateau et d’un milieu parfaitement naturel pour ce genre de manifestation (le Conservatoire), la série a diversifié son public et garni ses salles, ce qui évidemment réjouit tout le monde, jusqu’à certains subventionneurs qui la verraient bien prendre plus d’ampleur, ce qui ferait, bien sûr, plaisir à l’amateur parce que côté musiques nouvelles, après le mois de mai, c’est vraiment la disette…

Chez Sonnez ici!, les concerts ne sont jamais trop longs (maximum 1 heure) et ils commencent à 19 h 30, ce qui est déjà deux bons points. "Il y a cette année trois récitals solos (Yoko Hirota, Luciane Cardassi et Émilie Girard-Charest), deux duos (Aiyun Huang et Mark Fewer et Amy Horvey et Xenia Pestova) et un quatuor (Émilie Laforest, Lori Freedman, Eric Derr et Aiyun Huang); ce sont des ensembles d’ici, inédits, voire éphémères, qui jouent de jeunes compositeurs, souvent en création, mais aussi des compositeurs mieux connus." Ça donne le pouls des musiques d’aujourd’hui et ça permet de tenir le coup durant le mois d’août!