Sublime with Rome : Second départ
Musique

Sublime with Rome : Second départ

Quatorze ans après la séparation de Sublime, provoquée par le décès du chanteur-guitariste Bradley Nowell, le groupe reprend la route.

Quand son chanteur Bradley Nowell est mort d’une overdose en 1996, Sublime, un groupe reconnu pour son reggae pimenté de ska et de punk rock, s’apprêtait à lancer son troisième disque éponyme. Tout de suite après le drame, le bassiste Eric Wilson et le batteur Bud Gaugh ont annoncé qu’ils ne poursuivraient pas les activités du groupe sans leur chanteur-guitariste. N’empêche, la musique de Sublime est restée bien vivante. À ce jour, il s’est vendu plus de 17 millions d’albums du trio dans le monde. Quant à Eric et Bud, ils ont continué de faire de la musique au sein de Long Beach Dub Allstars de 1997 à 2002.

En 2008, alors qu’il se trouvait au studio d’un ami à Los Angeles, Eric a fait la connaissance d’un jeune chanteur-guitariste du nom de Rome Ramirez. "Quand j’ai entendu sa voix, j’ai été soufflé", raconte le bassiste, avant d’expliquer qu’après la séparation de Long Beach Dub Allstars, Bud s’était installé dans le Nevada, et que par conséquent, ça faisait un moment qu’ils ne s’étaient pas parlé: "Je l’ai appelé pour lui parler de Rome, un peu comme je l’avais fait à l’époque de ma rencontre avec Brad", relate Eric. Quelques mois plus tard, une rencontre est organisée dans le Nevada entre les trois musiciens. Ça clique entre eux. Ils décident de reformer Sublime, mais à la suite d’une dispute judiciaire avec la succession de Nowell, Eric et Bud rebaptisent le groupe Sublime with Rome.

Eric n’a pas songé une seconde à ce que les fans pourraient penser de l’arrivée de Rome dans le groupe: "Notre but n’est pas de remplacer Brad par un autre chanteur, mais de le faire revivre à travers la musique." Chose certaine, il est très touché par l’intérêt continu du public pour la musique de Sublime. "C’est un peu à cause des fans qu’on a effectué ce retour, mais c’est surtout pour nous-mêmes", avoue Eric en mentionnant que le prochain album de Sublime with Rome, dans la lignée de leur précédent matériel, devrait sortir en 2011.

À voir si vous aimez /
No Doubt, 311, Smash Mouth