Tam Tam Macadam : Bouillon de cultures!
À la grande surprise de tous, La Boîte à Bleuets nous a concocté une neuvième édition de Tam Tam Macadam, un an plus tôt que prévu!
Depuis ses débuts en 1997, Tam Tam Macadam a l’habitude d’avoir lieu sur une base bisannuelle. Voilà qu’au mois de mai dernier, dans un élan de folie, Alexis Bégin, coordonnateur par intérim de La Boîte à Bleuets, décidait de se lancer dans l’aventure kamikaze d’organiser une nouvelle édition avec à peine quelques semaines devant lui.
Interrogé à ce sujet, Bégin n’affiche aucun signe d’anxiété: "Je savais dans quoi je m’embarquais, mais j’avais un pressentiment que tout se déroulerait à merveille. Je sentais un intérêt autant chez les spectateurs que chez les artistes et même si, à quelques jours de l’événement, j’en suis encore à devoir régler des trucs dans la programmation, je sais que ça sera une édition très agréable!"
Parmi les grandes nouveautés de cette neuvième édition qui se tiendra du 19 au 22 août, le concept de l’invité d’honneur risque d’avoir un grand succès: "Sadio Sissokho sera présent sur le site tout au long du festival et les gens pourront s’entretenir avec lui comme bon leur semble. Vous pourrez lui demander des trucs sur les percussions ou lui parler du beau temps si ça vous tente. Aussi, chaque soir, Sadio va faire des apparitions sur scène lors des spectacles pour accompagner les artistes pendant une ou deux chansons."
Bien entendu, Tam Tam Macadam sera une belle occasion de s’ouvrir à d’autres cultures et, s’il y a une façon efficace de le faire autrement que par la musique, c’est bien par les papilles gustatives. Divers repas à thématiques culturelles seront donc offerts tout au long du festival et selon Bégin, il faudra être rapide pour réserver, car ces découvertes culinaires ont remporté un franc succès l’an passé.
Outre les nombreux invités du festival qui viendront pour la plupart des quatre coins de la planète, il faut aussi mentionner que Tam Tam Macadam réserve une partie de sa programmation à des artistes de la région. Ainsi, c’est la formation menée d’une main de maître par Jayanta Guha, Mosaïque, qui aura l’honneur de donner le spectacle d’ouverture. Parmi les autres artistes d’ici, on peut noter l’ubiquitaire mais complètement allumé Pascal Beaulieu, qui est sans doute l’une des figures musicales les plus importantes dans la région, avec son orchestre Bocafrobeat, qui réunit une dizaine de musiciens professionnels.