Tattoo militaire : À vos tambours!
Cette année, le Festival international des musiques militaires de Québec résonnera plus fort que jamais par sa témérité et son exotisme. Grâce à sa programmation osée, l’illustre Tattoo militaire fera vivre au public des émotions palpitantes. Roulement de tambours svp!
D’une popularité grandissante, les tattoos militaires sont devenus des événements incontournables et audacieux à travers le monde. Inspiré des plus prestigieux tattoos, dont ceux d’Édimbourg en Écosse, d’Oslo en Norvège et de Stockholm en Suède, le Tattoo militaire de Québec regroupera dans sa nouvelle édition près de 800 musiciens militaires et 20 formations musicales, venant de six pays différents, dont la Russie, l’Allemagne, la France, le Brésil, les États-Unis et le Canada. Tous, d’un commun accord, dévoileront des performances musicales grandioses, des chorégraphies et des marches militaires, ainsi que des tableaux thématiques à couper le souffle, uniques, aux saveurs traditionnelles et modernes.
UNIVERSALITÉ DU LANGAGE MUSICAL
L’événement qui aura lieu au Colisée Pepsi n’en demeure pas moins une expérience de haute voltige, tant pour les néophytes que les profanes, de par sa richesse impressionnante et les défis qu’auront à relever les musiciens et les autres artistes. "L’objectif qu’on tente d’atteindre, lorsqu’on rassemble des musiciens militaires de divers pays comme ceux-là, est tout simplement de présenter aux gens leurs particularités culturelles à travers leurs musiques", explique l’adjudant-chef retraité et directeur musical Réjean Blais. "Étant moi-même un musicien du 22e Régiment du Canada, ce qui m’a toujours impressionné, c’est cette universalité du langage musical. On prend des musiciens qui viennent de partout dans le monde, qui ne parlent pas la même langue, puis on leur donne chacun une partition de musique, on met un directeur à l’avant et, comme un coup de baguette magique, tout le monde joue la même chose! Il y a seulement les styles qui diffèrent entre nous. La musique, elle, demeure universelle, sans frontière…"
SCÉNOGRAPHIE MUSCLÉE
La préparation minutieuse de ce spectacle à grand déploiement demande une coordination et une préparation sans faille afin de ne pas tomber dans le chaos, ce qui n’est pas une tâche de tout repos. Ce mandat revient au directeur artistique, Olivier Dufour, qui n’a que quatre jours pour mettre en oeuvre une scénographie de haut calibre et une mise en scène parfaite à l’image des plus prodigieux tattoos internationaux. "La scénographie est assez particulière; on va utiliser beaucoup de technologies diverses. Cette année, il y aura un décor très imposant, de 80 pieds de haut et motorisé, qui sera édifié dans le secteur nord du Colisée. Beaucoup de projections spéciales accompagneront les musiciens, danseurs et chorégraphes. En d’autres mots, mon rôle est de travailler principalement sur l’enveloppe, le rendu de tout ça!" conclut avec enthousiasme Dufour.
À voir si vous aimez /
La Troupe nationale des Cosaques de Russie, la musique de l’Armée de l’air de Berlin, les musiques du Royal 22e Régiment et de la Police militaire d’Espirito Santo