Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Mémoires d'un coiffeur
Musique

Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Mémoires d’un coiffeur

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean célébrera la mémoire d’un artiste faisant maintenant partie de la légende: Arthur Villeneuve.

Le 24 mai 1990, l’artiste-peintre le plus marquant de l’histoire saguenéenne quittait notre monde. Un peu plus de 20 ans après ce départ, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean soulignera le passage sur cette planète de cet artiste singulier. Du même coup, cet événement grandiose marquera le 100e anniversaire d’Arthur Villeneuve.

Au sujet de cette soirée qui promet d’être mémorable, celui qui officie en tant que chef d’orchestre de l’OSSLSJ, Jacques Clément, nous confiait qu’un spectacle de ce type n’est pas des plus courants: "Il y a deux ans, nous avions donné quelques performances en plein air, mais celles-ci avaient lieu sur une scène couverte. Nous retrouvions en quelque sorte l’environnement physique d’une salle de spectacle. Pour ce qui est de cet événement, nous jouerons à ciel ouvert."

De plus, Symphonie pour Arthur comportera un aspect multimédia, ce qui détonnera grandement du concert typique de musique classique. En effet, comme l’événement se tiendra sur le site de la Petite Maison blanche, celle-ci servira d’écran. Des images reconstituant l’oeuvre d’Arthur Villeneuve y seront projetées et par ce procédé, les organisateurs prétendent vouloir redonner un sens à cette petite maison ouvrière. On le sait, la récupération de celle-ci à des fins touristiques a semé une certaine controverse à l’époque. D’ailleurs, la question soulève encore beaucoup d’amertume lorsque la parole est donnée à ceux qui résidaient dans ce quartier avant le déluge.

C’est donc non seulement la mémoire du peintre-barbier qui sera à l’honneur, mais aussi celle d’un quartier qui a été dérobé en partie à ses résidents par la nature et l’opportunisme. L’oeuvre de Villeneuve est d’autant plus importante que sa représentation imagée est celle de ce secteur de Chicoutimi qui revêt désormais des allures parfois fantomatiques.

À propos de l’aspect multimédia du spectacle, Jacques Clément y va d’un commentaire plutôt amusant: "Avec l’OSSLSJ, nous avons déjà accompagné des images, notamment lors du festival Regard sur le court. En fait, lorsqu’un grand orchestre comme le nôtre doit cohabiter avec une projection d’images, il y a deux options. Dans un premier cas, c’est nous qui devons nous synchroniser; dans l’autre cas, ce sont les images qui doivent être à notre service. Pour ce spectacle, je peux vous dire que je ne ralentirai pas pour attendre les images!" Avis donc à celui ou celle qui s’acquittera des projections.

Une question nous vient inévitablement à l’esprit: comment rendre hommage à un artiste-peintre au moyen de la musique? Bien que la question puisse nous paraître de haut calibre, il semble que celle-ci ait été résolue depuis fort longtemps par le chef d’orchestre: "Tout d’abord, nous avons dû rassembler des thèmes en fonction des amours d’Arthur Villeneuve. Ensuite, nous avons construit un programme dans lequel tous ces thèmes se retrouvent. Parmi ceux-ci, il y a la nature, le Saguenay, le folklore, la peinture et même son métier de barbier."

Aussi, comme Symphonie pour Arthur se tiendra sur la place publique et non dans une salle où l’auditoire est exclusivement composé d’aficionados, on peut se demander si cela est une contrainte. Jacques Clément prétend que non: "J’ai fait en sorte que les pièces qui seront interprétées soient très accessibles. Parmi les oeuvres qui constituent le programme, il y en a plusieurs qui seront connues du grand public. Il faut considérer que nous nous adresserons à un public beaucoup plus large, mais ça ne comporte pas nécessairement un facteur de difficulté."

Quand Jacques Clément fait allusion à des pièces connues du grand public, l’une d’entre elles attire particulièrement notre attention. Ici, il s’agit d’un morceau incontournable du répertoire québécois: La Bittt à Tibi du seul et unique Raôul Duguay. Ce dernier sera même sur place afin d’interpréter cette pièce et il présentera au public sa lecture personnelle de l’oeuvre d’Arthur Villeneuve.

Les spectateurs de Symphonie pour Arthur auront aussi droit à une grande primeur. Jacques Clément explique: "L’OSSLSJ présentera une pièce écrite par le compositeur saguenéen Jean-Pierre Bouchard, et ce, dans le cadre de cette soirée en l’honneur d’Arthur Villeneuve."

Il faut savoir que Jean-Pierre Bouchard est une figure majeure du milieu musical de la région. En plus d’être le cofondateur du Centre d’Expérimentation Musicale, Bouchard a toujours été très actif en tant que compositeur et ses créations ont inspiré de nombreux musiciens. Sa collaboration à Symphonie pour Arthur a même été qualifiée d’incontournable par l’OSSLSJ.

Le vendredi 27 août sera donc une soirée importante dans l’histoire culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et une aussi belle chance de séduire autant de nouveaux spectateurs ne se produira pas souvent pour l’OSSLSJ. Jacques Clément voit cela comme une agréable continuité du mandat de l’orchestre: "J’occupe ce rôle de chef d’orchestre de l’OSSLSJ depuis une trentaine d’années et je peux avancer que la situation a grandement évolué depuis mes débuts. La musique symphonique gagne toujours de plus en plus d’adeptes et nous aussi, nous tentons de multiplier les gestes vers le public. En allant vers lui, nous le familiarisons avec cet art et c’est là un objectif qui nous tient grandement à coeur."

Enfin, il sera possible de se rendre sur le site de Symphonie pour Arthur en étant écologiquement responsable. Le Comité de l’environnement de Chicoutimi offrira un service de navette à partir du cégep de Chicoutimi afin d’encourager le covoiturage. De plus, un stationnement pour les bicyclettes sera aménagé sur le site pour l’occasion.

À écouter si vous aimez /
Arthur Villeneuve et la musique symphonique